Erection

Le régime Vegan permet-il d’avoir de meilleures érections ?

Si les causes et conséquences des troubles de l’érection doivent être analysées, il est également essentiel de savoir quoi manger pour obtenir une érection forte et maintenir une vie sexuelle épanouissante. Si vous êtes vegan, vous vous demandez peut-être si un tel régime permet de traiter les troubles érectiles. Dans cet article, nous avons donc décidé d’aborder ce sujet : régime vegan et meilleures érections sont-ils liés ?

Devenir vegan permettrait d’avoir de meilleures érections

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des solutions naturelles face aux problèmes d’érection mais aussi à adopter un régime Vegan, le documentaire « Game Changers », publié en 2020 sur la plateforme de VOD Netflix révèle que les hommes qui abandonnaient les produits d’origine animale auraient des érections plus dures (soit une augmentation de 8 %) et plus durables.

Devenir vegan permettrait d'avoir de meilleures érections selon un documentaire Netflix.

Avant de vous engager dans un style de vie végétalien, il est essentiel de vous demander : est-ce que devenir végétalien rendra vos érections plus importantes ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que l’étude Game Changers n’a impliqué que trois hommes. De plus, il n’y a pas eu suffisamment de recherches dans ce domaine pour prouver de manière concluante que le véganisme améliore la force des érections.

En revanche, bien que votre pénis ne devienne pas plus ferme en abandonnant les protéines animales, le passage au végétalisme pourrait améliorer votre santé sexuelle de plusieurs manières. Selon les spécialistes, Il existe peu de preuves suggérant que le véganisme peut conduire à des érections plus dures ou permette de prolonger les érections. Cependant, un régime à base de plantes permettrait d’améliorer la fonction érectile.

Le lien entre les difficultés érectiles et le régime alimentaire
Selon une étude publiée en 2018 (source) :
  • La dysfonction érectile est moins fréquente chez les personnes adoptant un régime méditerranéen.
  • La perte de poids améliore la dysfonction érectile chez les personnes en surpoids ou obèses.
  • Celles qui suivent un régime occidental peuvent avoir une qualité de sperme inférieure.

Le régime méditerranéen privilégie les aliments frais et végétaux, avec du poisson et peu de viande, par rapport aux aliments transformés et à une consommation élevée de viande.

Réduire les protéines animales pour réduire les problèmes de circulation

Une alimentation riche en aliments gras, frits ou transformés peut augmenter le risque de maladies pouvant affecter votre santé sexuelle et votre bien-être général (source). Ces maladies peuvent être le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité, qui seraient toutes liées à la dysfonction érectile. En améliorant son alimentation en consommant plus de produits à base de plantes et moins de graisses animales, une amélioration de sa fonction sexuelle pourrait donc être constatée.

Manger exclusivement des fruits et des légumes ne serait pas un remède contre la dysfonction érectile. En revanche, il peut être intéressant d’envisager un régime à base de plantes pour lutter contre ce trouble.

L’obésité est davantage associée à un régime à base de viande et est directement liée aux problèmes d’érection. Le surpoids entraînerait une baisse de la testostérone, un endommagement des vaisseaux sanguins, une hypercholestérolémie et une hypertension artérielle. Ces différents symptômes seraient tous associés à la dysfonction érectile.

De plus, selon la clinique Mayo, l’alcoolisme, la consommation de drogues, le surpoids, le tabagisme, certains médicaments et même la pratique prolongée du vélo peuvent entraîner des difficultés érectiles.

Quelques aliments à privilégier pour une meilleure circulation sanguine
Les nutriments contenus dans de nombreux fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses contribuent à améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, y compris dans le pénis. Et le flux sanguin vers le pénis est l’une des clés d’une érection saine et régulière. Voici quelques aliments qui peuvent vous aider :

  • Les fruits riches en antioxydants et en anthocyanes, tels que les myrtilles, peuvent aider à protéger les tissus de l’organisme et à réduire le risque de maladie cardiaque (source).
  • Les légumes verts friches en folates (vitamine B9), comme les épinards, peuvent aider à augmenter le taux de testostérone (source).
  • Les aliments riches en B-12, comme le tempeh fermenté à base de soja, peuvent aider à soutenir d’autres fonctions corporelles qui contribuent à la santé érectile (source).
  • Les aliments contenant de la L-arginine peuvent aider à détendre vos muscles et à améliorer votre circulation sanguine (source).

Un manque de recherche dans le domaine

« Le régime alimentaire a certainement un rôle à jouer dans la fonction sexuelle, bien qu’être végétalien ne puisse pas rendre les érections saines plus difficiles. Cela vaut la peine d’essayer pour ceux qui ont des problèmes pour obtenir ou maintenir une érection », explique le Dr Gall, spécialiste des fonctions sexuelles. « Un régime avec des aliments et des légumes entiers peut améliorer la fonction sexuelle globale en équilibrant les hormones et en améliorant la circulation sanguine, ce qui est important pour l’excitation. »

Le véganisme n’est pas le seul régime qui a été étudié pour ses effets sur la santé et le fonctionnement du pénis. Une étude sur l’alimentation et la santé sexuelle des hommes de 2016, publiée dans le Sexual Medicine Reviews, a révélé que la dysfonction érectile «semble diminuer» chez les hommes qui suivent un régime méditerranéen. Tandis qu’un régime occidental entraînait une qualité de sperme inférieure. »

Dans l’ensemble, la perte de poids à l’aide de régimes pauvres en graisses et en calories a également contribué à la fonction érectile (source). Mais les chercheurs soulignent que davantage de recherches sont nécessaires sur ce sujet avant de pouvoir présenter des résultats concluants.

Changer d’alimentation… et de goût et odeur de sperme

Arrêter de consommer les produits d’origine animale pourrait changer la saveur et l’odeur de vos fluides corporels, comme le sperme.

Régime vegan et troubles de l'érection

Le goût et l’odeur du sperme diffèrent d’une personne à l’autre et il faudrait consommer certains types d’aliments pour les modifier. Le sperme étant alcalin, il peut avoir un goût amer et les aliments acides tels que les fruits peuvent aider à réduire cette amertume.

Comme les végétaliens consomment beaucoup de fruits et de légumes, il est possible que leur sperme ait un goût « meilleur » ou différent de ceux qui consomment très peu de fruits et légumes. Néanmoins, le liquide prostatique est produit des semaines ou des mois avant l’éjaculation. Il faudra donc un certain temps à votre corps pour passer à un sperme d’origine végétale.

Attention ! Une forte consommation d’alcool peut avoir un effet négatif sur la motilité, la qualité et la quantité de votre sperme. Mais on en sait moins sur la façon dont il peut affecter son goût et son odeur (source). Pour ce qui est de fumer, le tabac et d’autres substances peuvent aussi affecter la motilité, le nombre et la qualité des spermatozoïdes. La recherche suggère que fumer des cigarettes peut également affecter la fertilité.

Consultez un médecin avant de devenir végétalien

Avant d’apporter des changements radicaux à votre régime alimentaire – et pour en savoir plus sur votre situation personnelle, discutez-en avec un professionnel de la santé.

Pour obtenir de meilleures érections, vous pouvez également compter sur des solutions naturelles comme un aphrodisiaque africain, les huiles essentielles pour bander dur et le viagra naturel.

Bouton retour en haut de la page
Fermer