Sperme

Sperme transparent : causes, conséquences et traitement d’un sperme translucide

La couleur du sperme peut être un indicateur de la santé d’un individu mais également de la fertilité. Alors, que signifie avoir un sperme transparent ? Est-ce normal ?  Est-ce grave ?  Nous vous disons tout sur le sperme transparent.

Quand la composition du sperme joue sur son apparence

sperme translucide normal ou anormal

Le sperme est composé d’environ 1% de spermatozoïdes mais également de (source):

  • 65 à 70% de plasma séminal : c’est la liqueur produite par les vésicules séminales.
  • 15 à 20% de sécrétions produites par la prostate.
  • 9 à 19% d’autres substances telles que le liquide sécrété par les glandes de Cowper, les anses de l’épididyme etc.

La couleur blanchâtre du sperme vient de la forte concentration en spermatozoïde et en plasma séminal. Ainsi, un sperme transparent et une liqueur séminal qui contient une concentration plus faible de spermatozoïde et de plasma associé (source).

Les causes d’un sperme transparent

Ainsi, les causes d’un sperme transparent et donc d’une plus faible quantité de spermatozoïdes peuvent être dues à plusieurs facteurs.

Éjaculation fréquentes

L’une des causes principales d’un sperme transparent est la fréquence des éjaculations. En effet, le rythme des masturbations et des ébats sexuels peut jouer un rôle sur la couleur du sperme. Par exemple, l’abstinence ou le manque de rapport sexuel régulier peut engendrer un sperme jaune. Ici, dans le cas du sperme transparent, des éjaculations trop fréquentes ne donnent pas le temps suffisant à l’organisme pour produire la quantité désirée de spermatozoïdes et de plasma séminal.

Déficience en zinc

Le zinc est un minéral qui entre dans la composition de nombreuses protéines de l’organisme (source). De nombreuses études ont mis en lumière le rôle du zinc dans le fonctionnement de l’éjaculation (source). Plusieurs chercheurs suggèrent même que le zinc détient un rôle dans l’établissement de la couleur du sperme. En effet, ce minéral semble favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, une comparaison de couleur du sperme entre des hommes ayant une concentration normale de zinc, des hommes avec une déficience de ce minéral mais prenant des suppléments en zinc et des hommes ayant une déficience en zinc. Le résultat met en avant que les patients ayant une déficience en zinc et ne la comblant pas se retrouvent avec moins de défenses immunitaires et un sperme transparent (source).

Fluide pré-éjaculatoire

Une autre explication possible est que le liquide que vous sécrétez n’est pas du sperme mais le fluide pré-éjaculatoire qui détient du sperme mais en faible concentration.

L’oligospermie

L’oligospermie est une condition pathologique où l’homme ne produit que très peu de spermatozoïdes voire, dans certains cas, pas du tout. Cet état peut être dû à une dysfonction testiculaire ou de la spermatogenèse ou encore la conséquence d’une pathologie telle que :

  • Une infection
  • Une tumeur
  • Un trouble hormonal (source).

Dans ces cas là, le sperme transparent peut également traduire une situation d’infertilité (source).

Le sperme transparent : est-ce grave ?

sperme transparent

Le sperme transparent est une condition bénigne qui peut, dans la grande majorité des cas s’avérer normal. En effet, chez la plupart des hommes, surtout pour les moins de 40 ans, le sperme transparent traduit une vie sexuelle intense. Néanmoins, cette couleur indique également un taux plus faible de spermatozoïdes. Ainsi, si le problème s’avère récurrent, surtout si vous n’éjaculez pas régulièrement, il est conseillé d’aller consulter un médecin pour réaliser un diagnostic. En effet, le professionnel de santé pourra ainsi vérifier :

  • Taux de zinc : en effet, vous pouvez souffrir une carence en zinc qui peut se répercuter sur vos performances sexuelles et engendrer un problème d’érection.
  • Présence infectieuse : le sperme transparent peut, dans des cas relativement rares être dû à une infection telle qu’une IST. Ainsi, si le problème s’avère récurrent, il est préférable de faire un test sanguin et une analyse de votre sperme pour écarter cette hypothèse ou vous fournir le traitement adéquat rapidement.
  • Taux hormonal : il peut être intéressant de vérifier que vous n’êtes pas sujet à une carence en hormone sexuelle telle que la testostérone qui peut expliquer le faible taux de spermatozoïdes dans le sperme. Il vous faudra dans ce cas prendre un traitement pour augmenter votre testostérone.
  • Présence d’une tumeur : un cancer peut également expliquer le faible taux de spermatozoïdes et donc l’aspect translucide du sperme. Ce type de maladie peut également engendrer la présence de sang dans le sperme.
  • Fertilité : l’infertilité masculine peut être la conséquence d’un faible taux de spermatozoïdes dans le sperme. Il peut alors être intéressant d’aller faire des examens complémentaires pour s’assurer que vos fonctions reproductrices sont indemnes.

Les solutions contre le sperme transparent

Pour retrouver un sperme épais et blanc, il existe plusieurs solutions.

L’abstinence et l’absence de masturbation pour lutter contre le sperme transparent

Dans un premier temps, pour s’assurer que la couleur transparente de votre sperme est bien un phénomène normal, vous pouvez pratiquer l’abstinence pendant quelques jours et également éviter de vous masturber. L’objectif de cet exercice est d’éviter les éjaculations et ainsi permettre à votre système reproductif d’avoir le temps nécessaire pour produire la quantité de spermatozoïdes nécessaire pour obtenir un sperme blanc.

Une alimentation saine et équilibrée permettrait de retrouver un sperme blanc

L’alimentation est également un facteur pouvant jouer sur la couleur et la texture de votre sperme (source). En effet, une carence en zinc peut s’avérer handicapant pour le bon fonctionnement de vos fonctions érectiles. Ainsi, il peut être conseillé de faire attention à son hygiène de vie et consommer des aliments sains, variés et surtout équilibrés. Il peut également être conseillé de mieux vous hydrater car ce facteur peut également contribuer à l’apparition d’un sperme transparent.

Pour obtenir un sperme de qualité, il peut être intéressant de prendre des compléments alimentaires riches en zinc mais également en d’autres substances naturelles qui peuvent jouer un rôle sur la spermatogenèse. C’est par exemple le cas de Semenoll qui est 100% naturel et détient de nombreux antioxydants, de la lysine et des extraits de plantes qui permettent d’augmenter la quantité de sperme mais également améliorer la qualité de la production de spermatozoïdes (source). Pour en savoir plus sur ce produit, vous pouvez lire notre avis sur Semenoll.

Pour conclure, le sperme transparent est, dans la majorité des cas un phénomène tout à fait normal qui est ponctuel. En effet, il peut survenir suite à des évènements particuliers comme des éjaculations trop fréquentes ou une mauvaise alimentation. Nous vous avons donné des solutions pour résoudre ce problème. Néanmoins, dans de rares cas, le sperme transparent peut également traduire une oligospermie ou absence de spermatozoïde dans le sperme. Ainsi, si le sperme transparent persiste après avoir suivis les solutions proposées ou bien qu’il est accompagnée de douleur, il est fortement conseillé de consulter un médecin.

Bouton retour en haut de la page
Fermer