Sperme

Sperme liquide ou épais : quelle est la raison d’un changement de texture ?

Sperme liquide ou sperme épais, comment s’explique ce changement de texture ? Est-ce grave d’avoir un sperme épais ? Rassurez-vous il n’existe aucune raison médicale ou scientifique de s’inquiéter. Néanmoins, il est important de rester attentif et d’aller consulter un médecin si vous présenter d’autres symptômes. Nous vous expliquons tout cela plus en détail.

Pourquoi la texture du sperme varie ?

L’aspect du sperme peut varier d’un individu à l’autre. Que ce soit au niveau de la texture, de l’odeur ou encore de la couleur du sperme, des facteurs biologiques entrent en jeu. Néanmoins ce ne sont pas les seules variables et l’aspect du sperme, notamment sa texture peut également varier selon :

  • Le régime alimentaire (source)
  • Les activités physiques (source)
  • Le taux de vitamines notamment la vitamine B12 (source)
  • Les habitudes de vie telle que la consommation fréquente de marijuana ou d’alcool (source, source).

sperme épais

Tous ces facteurs vont jouer sur la concentration en spermatozoïde du sperme ainsi que sur la teneur en plasma séminal. Ainsi, selon la concentration de spermatozoïde, il est possible d’avoir un sperme transparent, blanc, liquide ou épais.

Quelle est la texture idéale du sperme ?

La texture considérée comme normal d’un sperme est quand la semence est visqueuse et légèrement épaisse. En général, le sperme devient liquide environ 30 minutes après l’éjaculation et hors de l’organisme. Ainsi, un sperme trop liquide ou trop épais peut potentiellement signifier que le mode de vie de l’individu affecte la qualité du sperme. Cela peut par exemple être un manque de vitamine, une consommation excessive d’alcool, une alimentation déséquilibrée ou encore des habitudes très sédentaires.

Cependant, comme expliqué précédemment, la génétique et des codes biologiques encore difficilement déchiffrées par les scientifiques peuvent également expliquer la texture de votre sperme.

Ainsi, même s’il n’est pas visqueux, un sperme liquide ou un sperme épais reste un phénomène naturel. En effet, le plus important pour définir une anomalie dans votre sperme, c’est de se fier à la texture habituelle. En effet, si votre sperme s’avère plus liquide qu’habituellement ou à l’inverse bien plus épais, cela peut signifier une potentielle anomalie.

 

L’éjaculation : la principale raison d’un sperme liquide ou épais

La texture du sperme varie énormément et ce, dès l’éjaculation. En effet, chez un même homme, l’épaisseur du sperme varie entre le moment de l’éjaculation et les minutes passés à l’extérieur.
Également, la fréquence de l’éjaculation peut faire varier la texture du sperme :

  • Très fréquente : le sperme sera moins concentré en plasma séminal et en spermatozoïde, le volume peut également être moins élevé. Tous ces éléments tendent à faire apparaître le sperme plus liquide et transparent.
  • Rare et irrégulière : le sperme sera très chargé en spermatozoïdes et des oxydations dû à la durée du stockage peuvent avoir lieu rendant le sperme jaune et épais.

Les autres causes d’un changement soudain de texture du sperme

Le changement soudain de texture du sperme, sans pour autant avoir changé votre style de vie ni votre fréquence d’éjaculation peut avoir plusieurs explications.

La déshydratation peut rendre le sperme épais

L’un des principaux facteurs pouvant expliquer le changement de texture du sperme est la déshydratation. En effet, si de manière général votre sperme est liquide mais apparaît comme épais, le facteur de déshydratation peut entrer en jeu. En effet, votre sperme est hautement composé d’eau et un manque pourrait se traduire par une apparence épaisse du sperme (source).

Les infections peuvent jouer sur l’épaisseur et la viscosité du sperme

Les infections bactriennes peuvent avoir un impact sur l’aspect de votre semence que ce soit au niveau de la couleur avec un sperme marron, signe d’une présence de sang dans le sperme, au niveau du goût du sperme ou encore au niveau de la texture avec un sperme plus épais qu’accoutumé (source, source).

Les troubles hormonaux peuvent avoir un effet sur le sperme liquide ou le sperme épais

Les hormones sexuelles masculines notamment les stéroïdes tels que la testostérone jouent un rôle important sur la sexualité masculine et le fonctionnement de l’érection et de l’éjaculation (source). Également, la testostérone peut jouer sur la fertilité. En effet, cette hormone est impliquée dans le processus de production des spermatozoïdes. Or, des gamètes mâles présentant des morphologies anormales peuvent impacter la qualité fertile de l’homme (source).

Sperme liquide / Sperme épais : la texture affecte-t-elle la fertilité ?

sperme liquide

La concentration de spermatozoïdes dans le sperme, leur morphologie, leur motilité ainsi que le volume de sperme éjaculé sont des facteurs affectant tout aussi bien la texture que la fertilité de l’homme (source). Ainsi, la texture du sperme pourrait être un indicateur pour juger de l’infertilité masculine. Néanmoins, les recherches sont encore limitées dans ce domaine et il est préférable de se tourner vers un professionnel de santé pour juger de votre état de fertilité.

Doit-on aller voir un médecin si le sperme change de texture ?

En général, le changement de texture du sperme peut s’expliquer par un changement des habitudes alimentaires, du style de vie ou d’une déshydratation. Néanmoins, si vous souffrez de symptômes supplémentaires tels que :

  • Douleur
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Inconfort.

Il est probable que vous soyez atteint d’une infection. Dans ce cas-là, il est conseillé d’aller consulter votre médecin généraliste au plus vite.

Il y a-t-il des moyens pour changer la texture de son sperme ?

Vous jugez votre sperme trop liquide ou épais ou encore la texture de votre semence à changer brusquement et vous souhaitez remédier à cela, il est possible de modifier la texture de votre sperme. Vous pouvez pour cela prendre un complément alimentaire tel que Semenoll qui permet d’augmenter la quantité de sperme mais aussi de changer sa texture et sa qualité. Si vous voulez en savoir plus au sujet de ce complément alimentaire, vous pouvez lire notre avis sur Semenoll et ainsi vous faire votre propre opinion sur la question.

Voici, ci-dessous d’autres solutions pour obtenir un sperme visqueux, plus liquide ou plus épais.

Changer ses habitudes alimentaires

Comme expliqué un peu plus haut, le régime alimentaire peut avoir un impact sur l’aspect de votre sperme. En effet, par exemple les vitamines notamment B12 ont une excellente incidence sur la qualité du sperme et peuvent jouer un rôle sur la fertilité (source). Ainsi, il peut être conseillé de surveiller son alimentation.

Avoir une meilleure hygiène de vie

L’alimentation ne fait pas tout et les exercices physiques réguliers ainsi que les habitudes de vie peuvent affecter la texture du sperme (source). Ainsi, il peut être encouragé de réaliser plus d’activités sportives et d’éviter de consommer de l’alcool ou du cannabis car ces éléments peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sperme (source).

 

Pour conclure, sperme liquide ou sperme épais, cela dépend dans un premier temps de chacun. Par la suite, le plus important est de surveiller l’apparition de changement de texture brut du sperme. En effet, ce phénomène peut être le signe d’un changement de comportement alimentaire, d’une modification du rythme de vie, d’une déshydratation mais également d’une infection ou d’un trouble hormonal. Si vous observez d’autres symptômes accompagnant le changement de texture du sperme, il est préférable d’aller consulter rapidement un médecin.

Bouton retour en haut de la page
Fermer