Sperme

Sperme jaune : causes, conséquences et solutions en cas de couleur jaunâtre

La couleur du sperme peut être un bon indicateur d’une potentielle anomalie dans l’organisme. En effet, si le ton et l’odeur du sperme peut varier d’un individu à l’autre, un changement radical dans sa couleur ou sa texture peut avertir d’une pathologie bénigne ou maligne. Mais alors, que peut indiquer le sperme jaune ? Est-ce grave ? Nous tentons de mieux comprendre cela.

Comment se défini le sperme jaune ?

sperme jaune

En général, le sperme est un liquide de couleur blanchâtre qui peut parfois tendre vers le jaune extrêmement clair. Cependant, lorsque celui-ci apparaît d’un jaune plus vif, cela peut être signe d’anomalie. Rien de grave en général, le sperme jaune est un phénomène bénin qui peut s’expliquer de plusieurs manières. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin dans une telle situation.

Les causes possibles du sperme jaune

Si le sperme jaune est un événement bénin, il existe plusieurs raisons pouvant expliquer l’apparition de ce symptôme.

Oxydation

La spermine ou spermidine est une protéine présente dans le sperme qui est impliqué dans son odeur mais aussi dans la couleur du sperme dans certaines circonstances. En effet, cette protéine est très sensible à l’oxydation et peut alors changer de couleur suite à cette réaction chimique. Il existe plusieurs raisons à l’oxydation du sperme :

  • Stockage du sperme : si le sperme est gardé trop longtemps dans les vésicules séminales, la spermidine va être sujet aux oxydations ce qui entrainera ainsi un changement de chouleur du sperme (source). Ainsi, dans des situations abstinence ou de faibles rapports sexuels, il est possible de trouver votre sperme épais et que la couleur tende vers le jaune. A l’inverse, des éjaculations fréquentes (dans le cadre d’une relation sexuelle ou une masturbation), entraîneront la présence d’un sperme transparent et liquide.
  • Consommation d’aliments oxydants : certains aliments ont plus de propriétés oxydatives que d’autres. C’est par exemple le cas de l’oignon, du chou ou encore de l’ail qui sont riches en souffre. Or, cet élément peut entrainer l’oxydation des protéines notamment de la spermidine s’il est présent en grande quantité (source).

Une infection

Une autre cause de la présence d’un sperme jaune est l’infection. En effet, si le symptôme perdure, la couleur peut indiquer une infection telle que chlamydiae, mycoplasme ou encore une entérobactérie (source). Il est alors conseiller de recueillir son sperme dans un flacon et l’emmener dans un laboratoire afin que des professionnels puissent l’analyser.

La jaunisse

La jaunisse est une maladie dans laquelle votre peau ou encore vos yeux se teinte d’une couleur jaunâtre. Cependant, dans certains cas cette condition peut également affecter la liqueur séminale qui se teintera en sperme jaune. La jaunisse est le résultat d’une concentration élevé de pigments jaune, orangé au sein de la bile dans l’estomac. Les causes d’une jaunisse sont diverses mais peuvent entre-autre être (source) :

  • la prise de médicaments
  • une consommation trop importante d’alcool
  • une déficience métabolique
  • un virus tel que l’hépatite
  • une maladie auto-immune.

Risques et complications du sperme jaune

mon sperme est de couleur jaune, que faire ?

Dans le cas d’une oxydation due par un manque d’activité sexuel ou d’une prise excessive d’aliments oxydants, il n’existe pas de risque ou de complication prouvé par la communauté scientifique. En effet, l’anomalie se résorbera rapidement.

Néanmoins, dans le cadre d’une infection ou d’une jaunisse, le sperme jaune peut persister et, même si ce symptôme reste bénin, la maladie qui en découle peut s’avérer préoccupante pour la santé du patient.

Quand aller voir un médecin ?

Si le sperme jaune disparait rapidement, la consultation d’un médecin n’est pas obligatoire. Néanmoins, si cela peut vous rassurer, rien ne vous empêche d’aller voir votre docteur.
Cependant, il est fortement recommandé d’aller consulter un spécialiste de santé si la couleur jaune du sperme persiste associé à ces autres symptômes :

Les solutions et traitements du sperme jaune en cas d’oxydation

Pour éviter que le sperme ne s’oxyde et devienne jaune, il existe plusieurs solutions. Sachez cependant qu’un sperme jaune par oxydation n’est en rien dangereux pour la santé et reste physiologique.

Se masturber ou avoir plus de relations sexuelles

Dans la majorité des cas, le sperme devient jaune car celui-ci a été stocké trop longtemps dans les vésicules séminales. Ainsi, la spermidine fini par s’oxyder naturellement. Également, le sperme est souvent plus épais car les spermatozoïdes sont à plus forte concentration. A l’inverse, lorsqu’un homme se masturbe souvent ou a des relations sexuelles fréquentes, le sperme va avoir tendance à s’éclaircir et à devenir plus liquide. En effet, son corps n’aura pas le temps nécessaire pour produire suffisamment de spermatozoïdes ou d’autres éléments qui permettent au sperme d’avoir sa couleur blanchâtre (source).

Ainsi, si vous observez un sperme jaune, dans un premier temps il peut être conseillé de vous masturber plus souvent ou d’avoir plus de relations sexuelles. Dans la majorité des cas, le phénomène passera rapidement car vous aurez éliminé la spermidine oxydée. Si ce n’est pas le cas, la cause du sperme jaune peut être tout autre et il est préférable de s’orienter vers un professionnel de santé.

Éviter les aliments oxydants

Une autre solution efficace reste de faire attention à son alimentation et éviter d’abuser d’aliments oxydants comme le chou, l’ail ou encore l’oignon. Bien entendu il est conseillé de continuer d’en consommer mais cependant avec modération.

Il existe également des aliments aux propriétés antioxydantes. Cela permet entre autres de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les radicaux libre. Néanmoins, certaines plantes ou molécules telles que la racine de Maca ou le zinc peuvent également avoir des propriétés qui protège la qualité du sperme (source, source).

Le complément alimentaire qui semble le plus complet aujourd’hui est Semenoll, composé seulement d’éléments naturels dont les deux énoncés ci-dessus permettent d’améliorer la qualité du sperme, favoriser la fertilité et augmenter la quantité de sperme. Nous vous invitons à lire notre avis sur Semenoll pour en savoir plus et vous faire votre propre opinion.

Les solutions médicales au sperme jaune

Face à une pathologie qui induit le sperme jaune, les professionnels de santé essaieront avant tout de soigner cette maladie avant de résoudre le problème de la couleur du sperme. De ce fait, en cas d’une infection par exemple, les médecins essaieront de déterminer l’origine infectieuse de votre contamination (virus, bactéries, …). Pour cela, des examens complémentaires comme l’analyse du sperme pourront être réalisés. Par la suite, des antibiotiques pourraient vous être prescrits.

Pour conclure, le sperme jaune est un symptôme bénin qui ne cause aucune complication. Néanmoins, ce phénomène peut être symptomatique d’une maladie plus grave telle que la jaunisse ou une infection. Ainsi, dans le cas où la couleur jaune du sperme persiste, il sera conseillé d’aller consulter un médecin.
Sinon, dans une grande partie des cas, la couleur jaune du sperme est due à une oxydation de la protéine spermine présente en quantité dans le sperme. Dans ces cas-là, la masturbation, le sexe ou encore une modification de l’alimentation peuvent être la solution efficace pour lutter contre le sperme jaune.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer