Sperme

Sang dans le sperme : causes, diagnostic et traitements en cas de sperme marron

Le sang dans le sperme peut paraître inquiétant. En effet, la couleur du sperme peut être un réel indicateur de l’état de santé des hommes. Sachez qu’il existe de nombreuses explications plus ou moins graves. Nous vous expliquons tout sur le sperme marron.

Comment se définie la présence de sang dans le sperme ?

sperme marron

Le sperme marron est caractéristique de l’hémospermie (source). Cette couleur teintée s’explique par la présence de sang dans le sperme. Ce type de phénomène est rarement grave s’il est spontané et non récurrent, surtout chez les hommes de moins de 40 ans. Néanmoins, il est préférable de demander un avis médical pour écarter toute hypothèse alarmiste.

Quelles sont les causes d’un sperme marron ?

Les causes de la présence de sang de sperme sont variables. Pour rappel, le sperme marron est en générale un phénomène bénin notamment pour les hommes de moins de 40 ans. Néanmoins, il est préférable d’aller consulter un professionnel de santé pour déterminer avec exactitude la cause.

Les raisons les plus fréquentes de sang dans le sperme

Infection
Souvent, la présence de sang dans le sperme est un symptôme d’une infection. En effet, cette raison du sang marron est le diagnostic de 30 à 80% des cas d’hémospermie chez les hommes de moins de 40 ans (source). L’infection peut être de plusieurs origines telles que l’infection bactérienne, virale, fongique ou parasitaire. Cette infection touche généralement la prostate, l’urètre ou les vésicules séminales (source). Attention toutefois, dans certains cas, les maladies tropicales ou les IST tels que le VIH, l’herpès ou la chlamydia peuvent provoquer la présence de sang dans le sperme (source).
Inflammation
Une inflammation de la prostate, de l’urètre ou encore des vésicules séminales peut également provoquer le phénomène du sperme marron. Cette inflammation peut avoir plusieurs causes telle que l’irritation des parties génitales masculines (source). 
Obstruction
Un kyste ou autre obstruction au niveau des vaisseaux sanguins de l’appareil génital peuvent également provoquer l’apparition de sang dans le sperme. En effet, avec la pression les vaisseaux peuvent éclater et changer la couleur de la liqueur séminale pour la rendre marron (source).

Les causes plus rares d’un sperme marron

Anomalie vasculaire
Des pathologies cardiovasculaires peuvent provoquer un problème d’érection mais également le sperme marron (source). 
Tumeur
Assez rare, le sang dans le sperme peut être causé par une tumeur bénigne ou maligne au niveau de l’appareil génital masculin tel que la prostate, l’urètre, les vésicules séminales mais également de la vessie (source). 
Traumatisme
Un traumatisme physique tel qu’un coup dans les testicules ou une opération chirurgicale au niveau de votre pénis peut également être la cause de la présence de sang dans le sperme. En effet, dans ces cas, les vaisseaux sanguins de votre sexe peuvent exploser et libérer du sang dans le sperme donnant ainsi la couleur marron à votre liquide séminal (source).
Autres facteurs
D’autres facteurs peuvent entrer en jeu tel qu’une maladie chronique du fois, l’hémophilie ou autre trouble de la coagulation ou encore l’hypertension. En effet, ces facteurs, assez rares peuvent engendrer un flux sanguin anormal au niveau de votre verge provoquant ainsi l’apparition de sang dans le sperme (source).

Conséquences de la présence de sang dans le sperme

sang dans le sperme

Les conséquences varient selon la cause exacte de la présence d’un sperme marron. En soit, il est possible de diviser les types de sang dans le sperme selon la fréquence :

  • Unique : la cause est souvent bénigne, surtout si vous avez moins de 40 ans. Ainsi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Néanmoins, il est recommandé d’aller consulter son médecin traitant pour s’assurer de la non gravité du phénomène (source).
  • Récidivant : si de plus vous avez plus de 40 ans et/ou le phénomène évolue et s’accompagne de douleur en bas du ventre, il est fortement conseiller de consulter au plus vite. En effet, cela peut être un signe d’une tumeur maligne notamment le cancer de la prostate.

Diagnostic

En général, si l’épisode est unique et ponctuel, vous n’aurez besoin que d’une seule consultation chez votre médecin traitant (source). En cas de complication détectée d’autres examens pourraient vous être prescrits. Voici quelques informations complémentaires à savoir sur le processus de diagnostic de l’hémospermie.

Première consultation

Dans tous les cas de la présence de sang dans le sperme, il est conseillé de se tourner vers un professionnel de santé pour s’assurer que le phénomène est bénin. Lors du rendez-vous, le médecin commencera par un examen physique de votre condition et s’assurera qu’aucun autre symptôme n’est présent.

Il essaiera également d’exclure les causes les plus alarmistes tels qu’un cancer, en palpant vos testicules et en cherchant le signe d’une inflammation ou d’une infection. Il est possible que le spécialiste vous demande également vos antécédents médicaux pour s’assurer que le problème n’est pas dû à une maladie chronique ou une hypertension.

L’examen peut parfois être complété par un toucher rectal pour s’assurer du bon état de la prostate.

Examens complémentaires

hemospermie que faire

Si le docteur juge que le problème n’est pas anodin, il pourra vous orienter vers un spécialise tel qu’un urologue. Des tests supplémentaires pourront alors être réalisés tel que (source) :

  • Test sanguin : pour étudier la potentielle présence d’IST.
  • Analyse urinaire : pour détecter la potentielle présence de bactéries dans le cas d’une infection.
  • Échographie ou IRM : pour détecter la présence d’une potentielle obstruction.
  • Échographie transrectale : dans le cas d’une potentielle tumeur.

 

Traitements possibles pour le sang dans le sperme

Les traitements varient énormément selon les causes. En effet, pour la majorité des cas, votre médecin cherchera à résoudre la raison du sang marron et non seulement le symptôme.

Les traitements maisons

Il est fortement déconseillé de s’auto médicamenter. Néanmoins, si vous venez de vivre un traumatisme physique, il peut être conseillé de poster de la glace au niveau de la partie touchée tel que les testicules. En effet, ce geste pourrait prévenir l’explosion des vaisseaux sanguins et ainsi éviter l’apparition de sang dans le sperme.

Les traitements médicaux

Si votre médecin diagnostique une infection ou une inflammation, il pourra éventuellement vous prescrire des antibiotiques (source). Si vous avez plus de 40 ans et/ou le problème est récurrent, le docteur pourra vous prescrire des examens plus poussés auprès d’un spécialiste tel qu’un urologue. Par la suite, le professionnel vous prescrira un traitement pour curer la cause du sang dans le sang et non seulement le symptôme.

 

Pour conclure, certaines anomalies de la liqueur séminale comme le sperme jaune, le sperme transparent ou encore la présence de sang dans le sperme peuvent causer de l’anxiété chez les sujets. En effet, ces phénomènes peuvent paraître anormaux et il est naturel de s’inquiéter. Pour le cas du sperme marron, dans une grande partie des cas, surtout chez les hommes de moins de 40 ans, ce phénomène reste ponctuel et bénin. Il est cependant grandement encouragé d’aller consulter son médecin traitant pour écarter toute autre potentielle cause telle que le cancer de la prostate.

Bouton retour en haut de la page
Fermer