Sperme

Tout savoir sur le gout du sperme !

Le sperme peut avoir différentes saveurs, une texture qui varie selon les jours et même plusieurs couleurs. Une même personne peut donc voir son sperme se modifier en fonction de son alimentation et de la régularité de ses pratiques sexuelles. Si de base, le goût du sperme est plutôt salé, tiède et légèrement amer, il est possible d’améliorer sa saveur. On vous explique comment modifier le goût de ce sperme et quelles sont les pratiques qui peuvent le rendre plus doux, plus fort ou plus sucré.

le gout du sperme

Les différents gouts du sperme

Pour analyser le goût du sperme, on peut se pencher sur sa composition (source). La semence masculine contient 10 % de spermatozoïdes, pour 90 % de sucres, d’acides minéraux, de vitamines (B12 et C) et de protéines (qui représentent 1/20è du liquide éjaculé) ainsi que de l’eau qui avec la testostérone et les autres hormones de l’organisme vont former ce liquide visqueux qui est émit lors de l’éjaculation (source).

Ce composé naturel est sécrété par le corps dès la puberté et à l’instar de la salive ou de la transpiration, qui font partie des autres liquides corporels, notre alimentation peut en modifier le goût et l’apparence.

Si aucune étude scientifique ne s’est encore penchée sérieusement sur le lien entre les aliments et le goût du sperme, on sait que certains aliments peuvent rendre la semence plus amer et plus âcre, quand d’autres peuvent l’adoucir.

Dressons la liste de ces aliments réputés pour leurs effets sur le sperme.

Comment notre alimentation altère-t-elle le gout du sperme ?

Bien que des tests plus sérieux restent à faire pour mettre en évidence le lien entre les aliments suivants et le goût du sperme, on sait que la nourriture peut affecter notre organisme, notamment au niveau de la sexualité avec des aliments qui permettent de faire l’amour plus longtemps.

Dès lors, il semble probable que le goût puisse être modifié également si on consomme en quantité suffisante certains produits.

Les aliments qui rendraient le sperme plus amer

Les aliments riches en souffre ont tendance à rendre le gout du sperme plus amer, avec une odeur plus prononcée. Ceci serait le cas de :

  • L’ail
  • L’oignon
  • Les différents choux
  • Les légumes à feuilles vertes en général
  • Les brocolis
  • Les asperges
  • La viande rouge
  • Les œufs

Ces aliments qui rendraient le sperme plus sucré

A l’inverse, des produits naturels permettraient de rendre le sperme plus sucré comme :

  • Le persil
  • Le céleri
  • La cannelle
  • La ciboulette
  • L’ananas
  • La papaye
  • Les oranges

L’alimentation semble impacter le sperme dans son ensemble, de manière positive ou négative (source), et bien manger est une manière d’avoir un sperme sain, plus abondant et avec un goût plus agréable que celui qu’il a initialement.

En revanche, d’autres pratiques seraient néfastes pour le sperme et modifieraient son goût.

gout sperme

Alcool, tabac… ces éléments qui modifient la semence masculine

Ce qui est bon pour votre corps serait bon pour votre sperme, et ce qui est mauvais pour votre organisme nuirait à votre liquide séminal. Parmi les pratiques reconnues pour altérer le goût du sperme, sa qualité et sa quantité, il y a celles de boire de l’alcool (source) et de fumer (source), qui peuvent affecter la fertilité (source), la saveur et la texture du sperme.

Les effets du tabac sur le goût du sperme

Le tabac (mais aussi les drogues, ou le café) est néfaste pour la santé et il est reconnu pour augmenter l’odeur du sperme, en la rendant bien plus forte. Son goût serait aussi plus marqué. Il est aussi reconnu que la cigarette affecte la fertilité (source).

Les effets de l’alcool sur le sperme et sa saveur

Concernant l’alcool, en plus d’affecter la sexualité en entraînant des érections molles, il impacterait également le goût du sperme, en fonction du breuvage consommé.

En général, la différence serait peu palpable avec du vin ou de la bière, mais les alcools les plus forts (Rhum, Whisky, Vodka…) détérioreraient votre sperme et modifieraient sa qualité, sa texture et son odeur.

Selon l’alcool consommé, le sperme pourrait être plus amer ou plus aigre.

En quoi l’hygiène impacte-t-elle le goût du sperme ?

Parmi les autres facteurs qui peuvent altérer le gout du sperme, il y a votre hygiène. En effet, les individus avec une hygiène qui laisse à désirer risquent de se retrouver avec un sperme qui sent mauvais.

En plus de rendre vos parties intimes mal odorantes, une mauvaise hygiène globale impacterait aussi votre sexualité. Se laver avec soin, en utilisant des savons doux pour les parties intimes, ne peut donc qu’améliorer votre état corporel. Pour l’odeur et le gout du sperme, les résultats ne seront que momentanés et le bénéfice ne se fera que si vous êtes constant dans cette hygiène.

Si l’hygiène corporelle est importante, l’hygiène de vie l’est tout autant. On vous recommande de consommer beaucoup d’eau pour hydrater votre corps (source), de faire du sport pour améliorer votre circulation sanguine, responsable d’une bonne érection, d’une libido boostée (source) et de performances accrues au lit (source).

sperme aliments

Peut-on réellement modifier la saveur de son sperme ?

En changeant votre alimentation et en y incluant des fruits (ananas oranges, papayes) et d’autres ingrédients cités plus haut, et en évitant les produits qui affectent négativement le goût du sperme, vous pouvez améliorer la saveur de votre semence, en la rendant plus douce et plus sucrée.

Pour un résultat global sur le gout, la texture et la couleur du sperme, il est important de retrouver une hygiène de vie saine, qui passe par une pratique physique régulière, une hygiène irréprochable et une consommation limitée d’alcool, de drogues ou de tabac.

Vous savez désormais tout sur le gout du sperme mais si vous voulez savoir comment augmenter la quantité de sperme, lisez notre article dédié.

Bouton retour en haut de la page
Fermer