Comment se débarrasser d'une érection ?

Quelles sont les causes d’une érection involontaire et comment l’éviter ?

Les hommes ont souvent des érections sans stimulation physique ou psychologique. Bien que ce ne soit généralement pas une cause d’inquiétude, cela peut être embarrassant.

Les érections involontaires sont normales chez les adolescents et les adultes, surtout au réveil. Les fluctuations de la testostérone peuvent être responsables de ses érections “surprise” Dans cet article, nous explorons les causes des érections aléatoires, ainsi que leur lien avec la dysfonction érectile. Nous vous expliquerons également comment les gérer au mieux.

Qu’est-ce qu’une érection involontaire ?

Les érections commencent très tôt dans la vie d’un homme . Ce sont des fonctions corporelles saines qui se produisent plusieurs fois par jour pour la plupart d’entre eux. À l’âge adulte, des érections peuvent survenir lorsqu’un homme est sexuellement excité ou pour d’autres raisons. Et notamment :

Quelles sont les causes d'une érection indésirable ?

  • Réflexogène : l’érection fera suite à un contact physique (même minime) avec le pénis;
  • Psychogène : elles surviendra en réponse à des pensées ou à des fantasmes sexuels.
  • Nocturne : ce type d’érection se produit pendant que l’homme dort. En moyenne, un homme en éprouve cinq par nuit et elles durent en moyenne 30 minutes.

La testostérone joue un rôle crucial dans la fonction érectile. Lors d’une érection, une petite quantité de sang circule jusqu’au pénis. Cette action, associée aux hormones ainsi qu’au fonctionnement naturels des muscles et des nerfs, renforce le pénis. Les érections rendent les rapports sexuels possibles, mais avoir une érection ne signifie pas toujours qu’un homme veut se masturber ou se livrer à des activités sexuelles.

Qu’est-ce qu’une érection normale ?

Une érection indésirable, c’est donc une érection qui se produit sans excitation sexuelle. Elles sont, de manière générales, assez fréquentes chez les hommes de tous âges. C’est un phénomène tout à fait normal qui peut simplement indiquer que le corps fonctionne correctement et que les fonctions sexuelles sont saines.

Se réveiller avec une érection involontaire est particulièrement courant. On lui a d’ailleurs donné un nom scientifique : la tumescence nocturne du pénis.

Cependant, si un homme a des érections aléatoires mais est souvent incapable de produire ou de maintenir une érection lorsqu’il est sexuellement excité, cela pourrait être un signe de troubles érectiles.

Quelles sont les principales causes des érections involontaires ?

Une érection est souvent déclenchée lorsqu’un individu est excité suite à une pensée de nature sexuelle, à la vue d’une image ou suite à un stimuli de nature sexuelle ou sexuellement excitant.

Le cerveau envoie des signaux qui élargissent les artères liées au pénis, permettant un afflux de sang vers les corps caverneux de la verge. Les veines qui transportent généralement ce sang vers le reste du corps se contractent. Il en résulte un gonflement et un raidissement du pénis, et donc une érection.

Les érections qui se produisent sans stimulation sexuelle peuvent avoir plusieurs causes.

La tumescence nocturne du pénis, parfois appelée érection matinale, peut être causée par des changements hormonaux durant la nuit ou par une stimulation physique résultant du contact avec les draps du lit. Un homme en bonne santé présentera généralement 3 à 5 érections nocturnes, chacune durant 25 à 35 minutes.

Les niveaux d’hormones fluctuent également au cours de la journée, en particulier la testostérone, ce qui peut provoquer des érections aléatoires. En 2006, des études approfondies ont conclu que la testostérone est essentielle à la formation d’une érection. Dix ans plus tard, une étude indépendance suggéra également que cette hormone joue un rôle important dans le fonctionnement sexuel.

Cependant, l’implication de la testostérone dans des érections aléatoires reste incertaine.

Érections aléatoires et troubles de l’érection

La dysfonction érectile peut parfois s’accompagner d’érections involontaires

Il est normal qu’une personne soit occasionnellement incapable de produire ou de maintenir une érection lorsqu’elle est stimulée sexuellement. Cela peut être dû à de la fatigue ou à la consommation d’alcool. Parfois, une période de célibat prolongé ou un stress intense peuvent également se traduire par des difficultés à obtenir ou garder son érection.

Toutefois, si cela commence à se produire plus fréquemment, cela peut indiquer un dysfonctionnement érectile. Des facteurs physiques et psychologiques sont à l’origine de la dysfonction érectile et il est indispensable de réaliser un diagnostic clair avant d’établir le meilleur traitement possible.

Si un homme présente des érections involontaire et est régulièrement incapable de produire et de maintenir une érection lorsqu’il est stimulé, son trouble érectile est probablement causée par des facteurs psychologiques.

Les causes physiques peuvent inclure des problèmes nerveux ou de circulation sanguine. La prise de certains traitements médicaux comme le sildénafil (Viagra) peuvent aider à augmenter le flux sanguin vers le pénis. Cependant, les érections indésirables sont un effet secondaire possible de ces médicaments.

Les érections involontaires chez les enfants

Les érections aléatoires sont tout à fait normale chez les jeunes garçons. Cependant, elles peuvent être troublantes lorsque ces derniers ne sont pas informés à ce sujet. Raison pour laquelle il est important pour les parents d’en discuter avec eux et d’expliquer ce phénomène avant qu’il ne devienne source de honte ou de gêne.

Erection involontaire : quelles sont les causes les plus courantes ?

Comprendre leurs fonctions corporelles peut aider le développement physique et émotionnel des enfants. Les garçons commencent à avoir des érections à un jeune âge. Il est donc important de leur donner des mots simples pour expliquer ce qui se passe. Cela les aide à poser des questions et à discuter de sexe plus ouvertement.

Les enfants et les adolescents peuvent utiliser une technique de distraction, telle que e fait de compter ou réciter des chansons ou des histoires pour les aider à gérer des érections indésirables ou gênantes.

Comment gérer une érection involontaire ?

Les érections indésirables peuvent être difficiles à éviter car elles se produisent de manière inattendue. Néanmoins, et selon les contextes, elles peuvent être embarrassantes, raison de plus pour apprendre à les gérer le plu discrètement possible.

Les astuces pour gérer les érections aléatoires peuvent inclure de :

  • Cacher l’érection en s’asseyant derrière un bureau, en utilisant un sac ou un autre objet comme bouclier;
  • Se distraire : il peut être possible de réduire une érection en redirigeant votre attention sur autre chose. Certains trouveront peut-être utile d’exécuter une tâche mentale, telle que la résolution de problèmes mathématiques simples. D’autres préfèreront penser à quelque chose faisant office de repoussoir en matière de sexe (comme l’idée de se faire prendre par leurs parents, etc.);
  • Éviter de stimuler davantage l’érection : si une érection est stimulée par un mouvement ou le frottement de vêtements, cela peut être beaucoup plus difficile de la faire disparaitre;
  • Le froid : sortir prendre l‘air par temps froid ou prendre une douche froide peut aider à se débarrasser d’une érection, dans la mesure du possible.

Pour aller plus loin, voici 7 méthodes naturelles pour cacher ou faire disparaitre une érection involontaire (autre que l’éjaculation).

Un homme impuissant peut-il avoir du plaisir ? On vous dit tout.

Attendre calmement

Un moyen simple de gérer une érection indésirable consiste à attendre que celle-ci disparaisse. Les stratégies suivantes peuvent aider:

  • s’asseoir;
  • respirer lentement;
  • rester calme.

Pour éviter la gêne, il peut être utile de recouvrir votre érection avec une veste longue, une chemise ou un ordinateur portable. Il est aussi important de se rappeler que, même si votre érection peut paraitre visible ou évidente à tous ceux qui vous entourent, la plupart d’entre eux n’auront certainement rien remarqué. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter.

La méditation

Méditer et attendre sereinement peut aider à vous débarrasser d’une érection non désirée.
La méditation peut aider à se débarrasser d’une érection et vous aidera à vous concentrer sur d’autres pensées que celles qui ont pu vous exciter. Pour méditer, il suffit de :

  • respirer lentement et profondément;
  • se concentrer sur le son de la respiration;
  • essayez de répéter un mot ou une phrase à plusieurs reprises pour se concentrer;
  • reconnaitre les pensées qui vous ont distraites et imaginer ensuite les laisser partir, en vous concentrant sur le son de votre respiration

Certaines personnes trouvent la méditation difficile au premier abord, mais il existe des cours de méditation et des applications qui peuvent vous aider. Mieux vaut d’ailleurs vous entrainer avant d’essayer de faire disparaitre une érection indésirable en méditant.

La distraction

Distraire votre esprit avec d’autres pensées peut vous aider à vous débarrasser d’une érection. Essayez par exemple de :

Pourquoi ai-je une érection matinale ?

éviter de penser à quoi que ce soit d’excitant
vous concentrer sur la résolution d’un problème mathématique
réciter un discours ou un poème.

Connaissez-vous les étonnantes propriétés des aphrodisiaques africains ?

Changer de position

Changer de position assise ou debout peut également aider un homme à se débarrasser d’une érection involontaire. Cela permet notamment déplacer les vêtements qui auraient pu toucher le pénis et le stimuler.

Changer de position peut également aider un homme à cacher son érection s’il se trouve dans une situation publique ou inconfortable.

Prendre une douche froide

Prendre une douche froide est un remède très populaire pour se débarrasser d’une érection. Cependant, ce n’est pas toujours une option, en particulier lorsque votre érection involontaire se produit au travail ou en déplacement.

Prendre un bain chaud

Bien que certains hommes prennent une douche froide, d’autres trouvent qu’un bain chaud est plus efficaces pour se débarrasser d’une érection indésirable.

Un bain chaud peut aider à se détendre et à réduire son excitation. Cela facilite également le passage de l’urine, ce qui peut aider une érection à disparaître.

Un exercice physique léger

Certains hommes trouvent que des exercices légers peuvent aider à se débarrasser d’une érection. Le jogging et l’utilisation d’un vélo d’exercice sont des exercices simples à essayer à la maison ou en déplacement

Quand faut-il voir un médecin ?

Un homme présentant une érection durant plus de 4 heures doit parler immédiatement à un professionnel de la santé. Avoir des érections plusieurs fois par jour est naturel. Cependant, certaines situations peuvent nécessiter un traitement médical.

Le priapisme peut en effet endommager les tissus du pénis. Cela peut conduire à un dysfonctionnement érectile à long terme s’il n’est pas traité. Les érections douloureuses peuvent également être un signe de cette condition.

Les traitements contre le priapisme comprennent la prise de médicaments et le drainage du sang de la source pénis. Avoir une érection sans orgasme peut parfois conduire à une affection à court terme appelée hypertension épididymaire.

L’hypertension épididymaire n’est pas une maladie grave et un orgasme n’est pas nécessaire pour se débarrasser d’une érection, involontaire ou non.

On vous explique également si vous devez vous inquiéter en cas de petits boutons sur votre gland.

Ce qu’il faut retenir

Il est normal qu’un homme ait des érections plusieurs fois par jour. Certaines d’entre elles peuvent être indésirables.

Pour se débarrasser d’une érection indésirable, plusieurs solutions existent. Et notamment attendre qu’elle disparaisse naturellement, se distraire, méditer, changer de position ou prendre une douche froide.

Néanmoins, et sauf dans des cas extrêmes, une érection indésirables ne sera pas inquiétantes et ne nécessitera donc pas de consulter un médecin.

Découvrez également les propriétés stimulantes du miel pour bander.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *