Erection

Quelles sont les causes d’une érection involontaire et comment l’éviter ?

Les hommes ont souvent des érections sans stimulation physique ou psychologique. Bien que généralement ce ne soit pas une cause d’inquiétude, ce « problème d’érection » peut être embarrassant.

Les érections involontaires sont normales chez les adolescents et les adultes, surtout au réveil. Les fluctuations de la testostérone peuvent être responsables de ses érections “surprise”. Dans cet article, nous explorons les causes des érections aléatoires, ainsi que leur lien avec la dysfonction érectile. Nous vous expliquerons également comment les gérer au mieux.

Qu’est-ce qu’une érection involontaire ?

Les érections commencent très tôt dans la vie d’un homme. Ce sont des fonctions corporelles saines qui se produisent plusieurs fois par jour pour la plupart d’entre eux. À l’âge adulte, des érections peuvent survenir lorsqu’un homme est sexuellement excité ou pour d’autres raisons. Et notamment :

  • Réflexogène : l’érection fera suite à un contact physique (même minime) avec le pénis;
  • Psychogène : elles surviendra en réponse à des pensées ou à des fantasmes sexuels.
  • Nocturne : ce type d’érection se produit pendant que l’homme dort. Selon le centre médical de l’université de Californie à San Francisco, un homme pubère en bonne santé aura entre trois et cinq érections spontanées par nuit, d’une durée de 30 à 60 minutes chacune (source).

Quelles sont les causes d'une érection indésirable ?

La testostérone joue un rôle clé dans la fonction sexuelle (source). Lors d’une érection, une petite quantité de sang circule jusqu’au pénis. Cette action, associée aux hormones ainsi qu’au fonctionnement naturels des muscles et des nerfs, renforce le pénis. Les érections rendent les rapports sexuels possibles. Mais avoir une érection ne signifie pas toujours qu’un homme veut se masturber ou se livrer à des activités sexuelles.

Les niveaux d’hormones fluctuent également au cours de la journée, en particulier la testostérone, ce qui peut provoquer des érections aléatoires. Une étude de 2006 s’est penchée spécifiquement sur le rôle de la testostérone dans les érections et a constaté qu’il existe un lien. Cependant, le rôle de la testostérone dans les érections aléatoires n’est pas clair, et les experts ne savent pas exactement ce qui déclenche une érection involontaire. Si la testostérone peut jouer un rôle dans les érections aléatoires, les érections sont le résultat de plusieurs choses qui se produisent dans le corps en même temps.

Qu’est-ce qu’une érection indésirable ?

Une érection indésirable est une érection qui se produit sans excitation sexuelle. Elles sont assez fréquentes chez les hommes de tous âges. C’est un phénomène normal qui peut simplement indiquer que le corps fonctionne correctement et que les fonctions sexuelles sont saines.

Se réveiller avec une érection involontaire est particulièrement courant. On lui a d’ailleurs donné un nom scientifique : la tumescence nocturne du pénis.

Cependant, si un homme a des érections aléatoires mais est incapable de produire ou de maintenir une érection lorsqu’il est sexuellement excité, cela pourrait être un signe de troubles érectiles.

Quelles sont les principales causes des érections involontaires ?

Une érection est souvent déclenchée lorsqu’un individu est excité suite à une pensée de nature sexuelle, à la vue d’une image ou suite à un stimuli de nature sexuelle ou sexuellement excitant.

Le cerveau envoie des signaux qui élargissent les artères liées au pénis, permettant un afflux de sang vers les corps caverneux de la verge. Les veines qui transportent généralement ce sang vers le reste du corps se contractent. Il en résulte un gonflement et un raidissement du pénis, et donc une érection.

Les érections qui se produisent sans stimulation sexuelle peuvent avoir plusieurs causes.

La tumescence nocturne du pénis, parfois appelée érection matinale, peut être causée par des changements hormonaux durant la nuit ou par une stimulation physique résultant du contact avec les draps du lit.

La tumescence nocturne du pénis est plus fréquente chez les jeunes hommes, bien que les hommes adultes puissent en faire l’expérience. Lorsque les hommes atteignent l’âge de 40-50 ans, les niveaux naturels de testostérone commencent à baisser. À mesure que ce niveau diminue, les épisodes de tumescence nocturne du pénis peuvent aussi baisser. Comme indiqué ci-dessus, les hommes en bonne santé ont jusqu’à cinq érections pendant leur sommeil, et chaque érection dure environ 30 minutes (source).

Érections aléatoires et troubles de l’érection

La dysfonction érectile peut parfois s’accompagner d’érections involontaires

Il est normal qu’une personne soit occasionnellement incapable de produire ou de maintenir une érection lorsqu’elle est stimulée sexuellement. Cela peut être dû à la fatigue. Le manque de sommeil réparateur a un impact considérable sur les performances sexuelles. Des études montrent que les hommes dont la respiration est interrompue pendant la nuit, ou souffrant d’apnée du sommeil, ont amélioré leur fonction érectile après avoir utilisé un appareil respiratoire pendant la nuit (source).

Une consommation d’alcool peut également avoir un effet néfaste sur les érections (source) tout comme la cigarette (source).

Parfois, une période de célibat prolongé ou un stress intense peuvent également se traduire par des difficultés à obtenir ou à garder son érection.

Des études montrent que les facteurs psychologiques sont la cause la plus fréquente des difficultés érectiles. Ces causes sont notamment le stress et l’anxiété (source).

Toutefois, si cela se produit fréquemment, cela peut indiquer un dysfonctionnement érectile. Des facteurs physiques et psychologiques sont à l’origine de la dysfonction érectile et il est indispensable de réaliser un diagnostic clair avant d’établir le meilleur traitement possible.

Si un homme présente des érections involontaires et est régulièrement incapable de produire et de maintenir une érection lorsqu’il est stimulé, son trouble érectile est probablement causée par des facteurs psychologiques.

Les causes physiques peuvent quant à eux inclure des problèmes nerveux ou de circulation sanguine. La prise de certains traitements médicaux comme le sildénafil (Viagra) peuvent aider à augmenter le flux sanguin vers le pénis. Cependant, les érections indésirables sont un effet secondaire possible de ces médicaments.

Les érections involontaires chez les enfants

Les érections aléatoires sont tout à fait normale chez les jeunes garçons. Cependant, par manque d’informations, elles peuvent être troublantes pour ces derniers. C’est pourquoi il est important pour les parents d’en discuter avec eux et d’expliquer ce phénomène avant qu’il ne devienne source de honte ou de gêne.

Erection involontaire : quelles sont les causes les plus courantes ?

Comprendre leurs fonctions corporelles peut aider le développement physique et émotionnel des enfants. Les garçons commencent à avoir des érections à un jeune âge. Il est donc important de leur donner des mots simples pour expliquer ce qui se passe. Cela peut les aider à poser des questions et à discuter de sexe plus ouvertement.

Selon cet article, il est conseillé de parler aux jeunes garçons de la puberté avant qu’elle ne commence. La puberté commence généralement chez les garçons âgés de 9 à 14 ans. Parler de la puberté avant qu’elle n’apparaisse peut aider à préparer votre fils afin qu’il ne soit pas surpris par les changements qui accompagnent cette transition.

Les enfants et les adolescents peuvent utiliser une technique de distraction, telle que le fait de compter ou de réciter des chansons ou des histoires pour les aider à gérer des érections indésirables ou gênantes.

Comment gérer une érection involontaire ?

Les érections indésirables peuvent être difficiles à éviter, car elles se produisent de manière inattendue. Néanmoins, elles peuvent être embarrassantes.

Les astuces pour gérer les érections aléatoires peuvent inclure de :

  • Cacher l’érection en s’asseyant derrière un bureau, en utilisant un sac ou un autre objet comme bouclier si vous pouvez ;
  • Se distraire : il peut être possible de réduire une érection en redirigeant votre attention sur autre chose. Si certains trouveront peut-être utile d’exécuter une tâche mentale, d’autres préfèreront penser à quelque chose faisant office de repoussoir en matière de sexe ;
  • Éviter de stimuler davantage l’érection : si une érection est stimulée par un mouvement ou le frottement de vêtements, cela peut être beaucoup plus difficile de la faire disparaitre;
  • Le froid : sortir prendre l‘air par temps froid ou prendre une douche froide peut aider à se débarrasser d’une érection.

Attendre calmement

Attendre que celle-ci disparaisse peut être un autre moyen pour gérer une érection indésirable. Pour cela, vous pouvez :

  • vous asseoir;
  • respirer lentement;
  • rester calme.

Pour éviter la gêne, il peut être utile de recouvrir votre érection avec une veste longue, une chemise ou un ordinateur portable.

Bon à savoir : même si votre érection peut paraitre visible ou évidente à tous ceux qui vous entourent, la plupart d’entre eux ne remarqueront probablement rien.

La méditation

Méditer et attendre sereinement peut aider à en finir avec une érection non désirée.
La méditation peut vous aider à vous débarrasser d’une érection et vous aidera à vous concentrer sur d’autres pensées que celles qui ont pu vous exciter. Pour méditer, il suffit de :

  • respirer lentement et profondément;
  • se concentrer sur le son de la respiration;
  • essayez de répéter un mot ou une phrase à plusieurs reprises pour se concentrer;
  • reconnaitre les pensées qui vous ont distraites et imaginer les laisser partir, en vous concentrant sur le son de votre respiration

Si vous trouvez la méditation difficile, sachez qu’il existe des cours de méditation et des applications pouvant vous aider.

La distraction

Distraire votre esprit avec d’autres pensées peut aussi vous aider à vous débarrasser d’une érection. Essayez par exemple de :

  • éviter de penser à quoi que ce soit d’excitant
  • vous concentrer sur la résolution d’un problème mathématique
  • réciter un discours ou un poème.

Pourquoi ai-je une érection matinale ?

Changer de position

Changer de position peut également aider un homme à se débarrasser d’une érection involontaire. Cela permet de déplacer les vêtements qui auraient pu toucher le pénis et le stimuler.

Changer de position peut également aider un homme à cacher son érection s’il se trouve dans une situation publique ou inconfortable.

Prendre une douche froide

Prendre une douche froide est un remède très populaire pour se débarrasser d’une érection. En revanche, ce n’est pas toujours une option, en particulier lorsque votre érection involontaire se produit au travail ou en déplacement.

Prendre un bain chaud

Bien que certains hommes prennent une douche froide, d’autres trouvent qu’un bain chaud est plus efficace pour se débarrasser d’une érection indésirable.

Un bain chaud peut aider à se détendre et à réduire son excitation. Cela faciliterait également le passage de l’urine, ce qui aiderait une érection à disparaître.

Un exercice physique léger

Certains hommes trouvent que des exercices légers peuvent aider à se débarrasser d’une érection. Le jogging et l’utilisation d’un vélo d’exercice sont des exercices simples à essayer à la maison ou en déplacement

Quand faut-il voir un médecin ?

Un homme présentant une érection durant plus de 4 heures doit parler immédiatement à un professionnel de la santé. Avoir des érections plusieurs fois par jour est naturel. Mais, certaines situations peuvent nécessiter un traitement médical.

Le priapisme peut en effet endommager les tissus du pénis. Cela peut conduire à un dysfonctionnement érectile à long terme s’il n’est pas traité. Les érections douloureuses peuvent également être un signe de cette condition.

Environ 42 % des adultes atteints de drépanocytose (maladie génétique héréditaire affectant les chaines de l’hémoglobine) font l’expérience du priapisme à un moment ou à un autre de leur vie (source).

Les traitements contre le priapisme comprennent la prise de médicaments et le drainage du sang de la source pénis.

Avoir une érection sans orgasme peut parfois conduire à une affection à court terme appelée hypertension épididymaire. L’hypertension épididymaire n’est pas une maladie grave et un orgasme n’est pas nécessaire pour se débarrasser d’une érection, involontaire ou non.

Ce qu’il faut retenir

Sexualité sénior ou non, il est normal qu’un homme ait des érections plusieurs fois par jour. Certaines d’entre elles peuvent être indésirables.

Pour se débarrasser d’une érection indésirable, plusieurs solutions existent comme attendre qu’elle disparaisse naturellement, se distraire, méditer, changer de position ou prendre une douche froide. Des solutions peuvent aussi être adoptées si vous faites face à des érections molles ou à une asthénie sexuelle.

Nous répondons aussi à la question suivante : un homme impuissant peut-il avoir du plaisir ?

Sauf dans les cas extrêmes, une érection indésirable ne sera pas inquiétante et ne nécessitera pas de consulter un médecin.

Bouton retour en haut de la page
Fermer