Sperme

La couleur du sperme : altérations, significations et traitements

De manière générale, on aurait tendance à penser que le sperme est toujours une matière visqueuse blanchâtre, parfois un peu jaune, composée de fructose, de nutriments, d’eau, de vitamines et de spermatozoïdes. Mais de la même façon que le goût du sperme change, la couleur du sperme peut évoluer et il est important de connaître la signification de chaque teinte, car c’est un indicateur précieux pour votre santé.

Découvrez pourquoi la couleur du sperme change, et les explications liées à un sperme blanc, marron, rouge ou noir.

Pourquoi la couleur du sperme change ?

La composition du sperme (source) le rend sensible à plusieurs éléments que nous contrôlons, à savoir notre condition physique en général et notre alimentation. C’est pour cette raison que la couleur du sperme peut changer chez un individu, avec un passage du jaune ou gris, du rose au marron, durant un temps assez court.

couleur du sperme

Si ces modifications temporaires ne sont généralement pas alarmantes, et qu’elles dérivent simplement d’un état actuel (fatigue, stress) ou de la consommation d’aliments qui modifient la couleur et le goût du sperme, il est préférable de savoir ce que signifient chacune de ces couleurs, car certaines teintes peuvent cacher des troubles plus graves (source).

Pourquoi le sperme est-il blanc, gris ou transparent ?

Un sperme blanc, transparent ou grisâtre est considéré comme normal (source). Ce sont ses composants qui lui confèrent cette couleur, en particulier le zinc, l’acide citrique, le calcium, le sodium et certaines protéines.

Attention : un sperme trop transparent, presque translucide, peut signifier que vos spermatozoïdes manquent de nourritures. Soit vous ne variez pas assez votre alimentation, soit votre taux de testostérone n’est pas assez élevé ou que vous éjaculez trop souvent. Cette transparence peut aussi signifier un manque de vigueur.

Pour y remédier, il est possible d’avoir recours à des solutions naturelles pour augmenter la testostérone.

Que signifie un sperme jaune ou verdâtre ?

Avoir un sperme de couleur jaune peut n’être qu’une altération passagère due à la consommation d’un alcool ou d’un aliment précis. Mais cette couleur de sperme peut cacher d’autres troubles plus préoccupants.

De l’urine dans le sperme

Il arrive que de l’urine reste bloquée dans l’urètre (source) et qu’elle se mélange avec votre sperme, pour lui donner une couleur jaune lors de l’éjaculation.

Si ceci est rare, il n’y a pas à s’inquiéter. Mais si cela persiste, vous pourriez souffrir d’une infection urinaire ou d’un problème de prostate. Il est donc conseillé d’en parler à un médecin.

Oxydation de la spermine

La spermine est une protéine contenue dans le sperme (source), qui influe à la fois sur son odeur et sur sa couleur. Si elle s’oxyde, elle peut lui donner une teinte jaune.

Parmi les causes les plus courantes de cette oxydation, il y a l’abstinence, car sans éjaculation fréquente, le sperme stagne et la spermine change de couleur. Quand viendra le moment d’éjaculer, le sperme sera jaune, épais et assez odorant.

A noter : certains aliments peuvent être responsables de ce changement de couleur de sperme, à cause de leur forte teneur en souffre. Ceci est le cas des pignons, de l’ail ou des choux.

La jaunisse

La jaunisse survient lorsqu’une quantité excessive de bilirubine (pigment jaunâtre qui se forme lorsque le foie décompose les globules rouges) s’accumule dans le corps. Le signe le plus courant de cette maladie est le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, mais elle peut aussi entraîner un sperme jaune. Parmi les autres symptômes de la jaunisse, nous pouvons citer : des frissons, de la fièvre et des douleurs abdominales (source).

La Leukocytospermia

Cette maladie qui rend votre sperme jaune se traduit par une présence trop forte de leucocytes (les globules rouges) dans votre sperme. Ceci peut provenir :

  • D’une Maladie Sexuellement Transmissibles (MST)
  • D’une infection de la prostate
  • De déficiences immunitaires

Il est plus prudent de consulter un médecin rapidement, car certains cas de Leukocytospermia peuvent conduire à une infertilité.

couleur du sperme jaune

Voir la Source utilisée.

Une infection de la prostate

Lorsqu’une bactérie présente dans les urines se répand dans la prostate, la couleur du sperme peut changer et provoquer cette teinte jaune. Les symptômes d’une infection de la prostate (source) sont les suivants :

  • Difficulté à uriner
  • Douleur lors de la miction
  • Douleur abdominal
  • Envie d’uriner plus fréquemment
  • Douleur lors de l’éjaculation
  • Sentiment de fatigue accru
  • Fièvres et frissons

Là aussi, consulter un médecin est essentiel.

Une mauvaise hygiène de vie

Votre alimentation influe sur la couleur du sperme et une consommation excessive d’aliments riches en souffre, d’alcool (source), de café, de drogues douces ou de tabac peut entraîner une coloration jaune de votre sperme.

Il est donc recommandé de maintenir une diète saine, de pratiquer du sport et de boire beaucoup d’eau, afin de réguler les mauvais éléments de votre organisme et rendre votre sperme blanc.

Sperme rouge, marron, rose ou orangé : les causes

Si vous avez un sperme rosé, rouge, voire marron, ceci est souvent le signe que du sang s’est glissé dans votre semence (source). Il prendra cette couleur au contact de l’oxygène, provoquant ce qu’on appelle l’hematospermie (source), qui résulte bien souvent de :

Une chirurgie de la prostate

Lorsque vous réalisez une biopsie, qui consiste à prélever des tissus de votre prostate, il est possible que du sang s’infiltre dans vos conduits urinaires et dans votre sperme, lui conférant cette couleur rougeâtre.

C’est une conséquence connue de ce type d’opération. Ceci devrait disparaître naturellement.

Une pression sanguine trop élevée

En cas d’hypertension non traitée, du sang peut apparaître dans votre sperme. Il se peut que ce soit le seul symptôme que vous ressentiez, mais vous pourriez éprouver également :

  • Des saignements du nez
  • Une sensation de souffle court
  • Des maux de tête

Une infection de la prostate

Comme évoqué plus haut, une infection de la prostate peut modifier la couleur du sperme, le faisant passer au jaune, voire au rouge / orange / marron dans les cas les plus graves.

Si vous êtes sujet aux symptômes que nous avons présentés, il est important de consulter un médecin rapidement.

Une MST

Parmi les maladies sexuellement transmissibles qui altèrent la couleur du sperme pour le rendre rouge, on peut citer les chlamydias, l’herpès ou la gonorrhée. En plus du sang qui se mêle à votre sperme, la plupart du temps les symptômes suivants sont rencontrés :

  • Douleurs ou brûlures lors de la miction
  • Des douleurs dans les testicules
  • Des éruptions cutanées et des démangeaisons sur vos parties intimes

Une masturbation massive ou du sexe trop intensif

Éjaculer trop souvent peut causer de petites lésions dans les tissus péniens, qui auront pour conséquences la diffusion de sang dans le sperme. De la même manière, ne pas éjaculer pendant longtemps ou bloquer un orgasme intense peut provoquer des saignements.

Ce trouble devrait se résoudre de lui-même en quelques jours.

Un cancer

Un sperme de couleur rouge / marron peut aussi être le signe d’un cancer de la prostate (source), des testicules ou de l’urètre. S’il se soigne généralement (source), il est important de le détecter assez vide.

Parmi les symptômes complémentaires, on peut citer :

  • Des douleurs au niveau des testicules ou du scrotum
  • Des maux de ventre
  • Un mal de dos accru dans le bas du dos
  • Des douleurs dans les parties intimes

Sperme noir : que faut-il savoir ?

Un sperme noir peut lui aussi être causé par une hématospermie (source), et cette teinte obscure n’est autre que du sang âgé, accumulé dans votre corps. En se mélangeant avec le sperme, il lui conférera cette couleur sombre lors de l’éjaculation.

Qu’il s’agisse d’un trouble des glandes séminales ou d’un problème en relation avec votre colonne vertébrale (source), il est essentiel de consulter un médecin pour vérifier la cause du problème.

Le sperme noir peut également être causé par un taux de métaux lourds trop élevés (source) (mercure, zinc, aluminium…), qui sont toxiques pour l’organisme (source) et qui vont modifier la couleur du sperme.

Il convient de passer certains tests si vous pensez avoir eu un risque d’exposition à ces métaux lourds, en buvant de l’eau contaminée ou en séjournant dans une zone à risque.

modifier couleur sperme

Texture, gout et couleurs variables de mon sperme : comprendre les changements

Le goût du sperme, sa texture, sa couleur et son odeur sont dépendants de votre organisme et de votre santé physique. Si vous êtes en parfaite santé, que vous mangez sainement et que vous pratiquez une activité physique régulière, votre semence devrait garder sa couleur blanche / grise et ainsi que sa texture visqueuse.

En revanche, en cas d’hygiène de vie moins irréprochable, vous pourriez être confronté à des modifications de couleurs. Si c’est ponctuel, il n’y a pas de raisons particulières de s’inquiéter. En revanche, du sperme rouge / marron ou noir peut cacher différentes maladies et il faut donc consulter un médecin pour en trouver la cause exacte.

Un examen cytobactériologique des urines, voire une spermoculture devrait alors cous être prescrit.

Vous savez désormais tout sur la couleur de votre sperme, et si vous voulez savoir comment augmenter la quantité de sperme, lisez notre article dédié.

Bouton retour en haut de la page
Fermer