Se raser les parties intimes à longtemps été une préoccupation réservée aux femmes. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’hommes se demandent comment se raser le pénis.

En effet, lorsqu’on a pas l’habitude, raser ses parties génitales est un exercice risqué. D’autant que le pénis est une zone sensible et qu’il est très irrigué. La moindre coupure peut occasionner un saignement important et dans certains cas une infection. Il est donc important de prendre en compte certaines précautions.

Comment bien se raser les poils pubiens chez les hommes ?

Si vous-vous demandez comment bien se raser le pénis, la réponse est rapide : avec de l’expérience. Malgré tous nos précieux conseils, attendez-vous à quelques poils incarnés ou coupures. Mais avec la pratique vous pourrez vous raser sans peine et très rapidement.

Le rasage de la région pubienne doit être effectué avec un soin particulier, car la peau autour des parties génitales peut être plus sensible que d’autres régions. Selon une étude, les personnes qui se rasent le pubis ont 80 % de chances de ressentir des démangeaisons comme effet secondaire.

Comment se raser le pénis en 5 étapes ?

# 1. Préparez la zone à raser. Ceux qui se demandent comment se raser le pénis l’ont sûrement compris : il ne suffit pas de reproduire vos habitudes de rasage sur vos parties intimes. Le pubis et le scrotum demandent une petite préparation préalable. En premier, débroussez avec une tondeuse électrique ou une paire de ciseaux. Plus vous couperez le poils au ras de la peau, plus le rasage sera facilité. Attention toutefois à ne pas vous blesser. Une étude réalisée en 2017 a révélé que plus de 25 % des personnes qui se sont rasées les poils pubiens se sont blessées (source).

Selon une étude, la plupart des blessures liées au rasage des poils pubiens chez les hommes concernent le scrotum. 

# 2. Prenez un bain ou une douche chaude. Cette étape est optionnelle, elle permet d’adoucir un peu vos poils rebelles qui seront plus simples à raser. Votre peau aura également tendance à moins s’irriter.

# 3. Appliquez de la mousse à raser sur votre pubis, la base de votre pénis et votre scrotum. Certains hommes préfèrent utiliser une huile de rasage afin de ne pas perdre de vue la zone à raser. Cela est égal et le rasage sera tout aussi efficace, quel que soit le produit choisit. En revanche, je vous déconseille fortement de réaliser le rasage à sec. Ni même avec du savon et de l’eau. Vous risquez de vous couper et d’avoir pleins de poils incarnés.

# 4. Rasez-vous. Rasez vers le bas au niveau de votre pubis et vers le haut dans la zone des testicules. Prenez soin de bien étirer votre peau.

# 5. Appliquez une lotion après rasage ou une crème hydratante sur votre pubis. Faîtes attention, si le produit en question contient de l’alcool, vous pouvez sentir quelques picotements.

Attention ! Si vous utilisez des crèmes d’épilation, soyez prudent et cessez de les utiliser si vous ressentez des effets indésirables. Selon l’Office of Cosmetics and Colors de la Food and Drug Administration (FDA), des personnes ont signalé des brûlures, des ampoules, des éruptions cutanées et des desquamations suite à l’utilisation de produits dépilatoires (source).

Nos précautions pour un bon rasage

Se raser le pénis n’a donc rien de très compliqué. Mais l’étape de préparation de la zone à épiler est décisive. Certaines précautions sont aussi à prendre.

  • Par exemple si vous utilisez plusieurs fois la même lame de rasoir, n’oubliez pas de la désinfecter avec un peu d’alcool.
  • Après chaque usage, séchez correctement votre rasoir afin d’éviter la corrosion et le développement de bactéries.
  • Si vous-vous coupez, désinfectez immédiatement et évitez les rapports sexuels non-protégés. Vous augmentez le risque de MST (source) ou une autre infection (source). D’après une étude de 2017, les personnes ayant rasé leurs poils pubiens sont plus susceptibles de contracter une IST à un moment donné de leur vie, par rapport aux personnes qui ne le font pas.
  • Il se peut que vous observiez quelques petits bosses un peu dures sur la zone rasée. Ce sont des poils incarnés. Faîtes attention qu’ils ne s’infectent pas. Au besoin, consultez un professionnel.

Est-il bon de se raser les poils pubiens pour l’homme ?

La pilosité qui se trouve autour du pénis n’est pas la plus utile qu’il soit. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faille absolument la raser. Il s’agit d’un choix personnel, prit en fonction de critères esthétiques et hygiéniques qui sont propres à chaque homme.

raser son pénis

Certains hommes se rasent le pubis pour avoir un pénis visuellement plus long. D’autres parce qu’ils ont une pilosité tellement dense qu’ils se sentent gênés. La plupart revendiquent une meilleure hygiène (environ 60 % des hommes de 25 à 34 ans se rasent leurs poils pubiens pour une question d’hygiène (source). Certaines religions comme l’Islam préconisent aux hommes de se raser le pénis, tout comme de se faire circoncire. Enfin, certaines personnes pensent que l’épilation des poils pubiens augmente la sensation génitale pendant les rapports sexuels (source).

Connaissez-vous le manscaping ?
Le manscaping est une tendance née aux Etats-Unis qui désigne les hommes qui se rasent des formes et des dessins originaux comme des cœurs, des animaux ou même des sapins de noël…

A noter : le rasage est courant chez les hommes pratiquant le manscaping, mais c’est aussi l’un des plus dangereux si vous ne faites pas attention (source).

 

Quelles sont les alternatives au rasage du pénis ?

La crème dépilatoire

Cette crème dépilatoire vendue en grande surface peut être appliquée sur les poils pubiens. Cependant, il faut être vigilant à prendre la crème compatible avec les parties génitales. En effet, elle contient des éléments chimiques qui risquent de vous irriter.

Utilisation : Appliquez la crème sur la partie poilue. Suivant les indications, laissez reposer le temps indiqué. Rincez-la crème. Votre peau sera lisse, les poils auront été dissous grâce aux éléments chimiques dans la crème. Appliquez une crème ou huile hydratante.

La cire

La cire professionnelle permet d’arracher le poil jusqu’à sa racine « le bulbe ». Cette méthode est l’une des plus efficace car le poil repoussera en 1, 2 semaines voir plus. Cependant, cette technique d’épilation requiert un savoir-faire. N’hésitez pas à le faire dans un institut de beauté spécialisé dans les épilations pour homme.

L’épilation au laser

L’épilation au laser ou épilation définitive est la meilleure solution pour enlever tous les poils définitivement. Cette technique détruit entièrement les follicules pileux. Vous serez tranquille un bon bout de temps. Néanmoins, bien qu’efficace, cette technique est très onéreuse. Chaque séance dure environs 1heure. Cette méthode est douloureuse mais moins que l’épilation à la cire.

L’épilation par électrolyse

Cette méthode est très efficace pour les personnes qui ne souhaitent plus jamais avoir de poils pubiens. Avant de s’engager dans cette technique, il faut être sûr de ne plus vouloir de poils car elle est irréversible. Elle consiste à un appareil similaire à une aiguille que va détruire la racine du poil. Il vous faudra 25 séances.