Pénis

Comment peut-on mesurer son pénis ? Astuces pour connaître la taille de votre sexe

La taille du pénis est une donnée importante pour les hommes, mais également pour les femmes. Argument essentiel pour affirmer sa virilité, tous les hommes ont au moins essayé une fois de mesurer la taille de leur sexe pour se rassurer. Outre la longueur, la circonférence doit aussi être prise en compte. Dans cet article, nous vous expliquons comment mesurer son pénis en longueur et en circonférence. Vous saurez également si vous êtes dans la moyenne des statistiques et quelles solutions peuvent vous aider si vous souhaitez agrandir la taille de votre pénis.

Un pénis qui grandit dès la puberté
La croissance du pénis se produit principalement pendant la puberté, mais elle peut se poursuivre jusqu’au début de la vingtaine. La puberté commence généralement entre 9 et 14 ans et dure pendant cinq ans environ. Cependant, à 18 ou 19 ans, le pénis ne devrait pas être beaucoup plus long ou plus gros (source).

Le taux de croissance pendant la puberté varie d’un homme à l’autre. Une étude de 2010 a révélé que le taux moyen de croissance du pénis est inférieur à un demi-pouce par an (= 1,27 cm) de 11 à 15 ans, après quoi le taux de croissance se poursuit, mais à un rythme plus lent jusqu’à l’âge de 19 ans environ.

Pourquoi connaître la taille de son pénis est-il important ?

Que ce soit pour comparer sa taille avec celle de ses amis ou tout simplement pour s’assurer qu’elle se situe bien dans la moyenne des statistiques annoncés, mesurer son pénis est une pratique connue de la gent masculine. Mais pourquoi mesurer son sexe ?

La taille du pénis est notamment un élément essentiel pour les hommes et les femmes, car elle jouerait un rôle capital dans les rapports sexuels.

Selon une étude de 2006, 85 % des femmes se disent satisfaites de la taille de leur partenaire. Une autre étude sur les préférences des femmes, publiée dans BMC Women’s Health, a révélé que la circonférence du pénis était plus importante que la longueur en termes de satisfaction sexuelle (source).

Connaître la taille de son sexe est également essentiel pour certains hommes, car elle leur permettrait d’apporter une certaine confiance en soi pour aborder une femme. En effet, en ayant une longueur et une largeur « correctes », l’homme serait mieux dans sa peau et aurait l’impression d’être puissant.

La plupart des hommes – environ 85 % – surestime la taille moyenne des sexes masculins et sont convaincus que les autres ont un pénis beaucoup plus gros (source). Une enquête menée par le Gay Men’s Health Project auprès de plus de 550 hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes a révélé que 49 % d’entre eux pensent que la taille n’a pas d’importance alors que 37 % pensent qu’elle en a (source).

Une utilité également à mesurer son pénis est pour choisir un préservatif à sa taille. L’utilisation des préservatifs est essentiel pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles, comme le sida, par exemple mais également comme mode de contraception. Ainsi choisir la bonne taille de préservatif en connaissant la véritable taille de son pénis est une chose essentielle.

Notez qu’au repos et en érection, la longueur et la circonférence du sexe masculin ne sont pas les mêmes. Mais comment mesurer son pénis ?

Comment mesurer son pénis : les méthodes pour une mesure efficace

Si vous vous demandez comment mesurer votre pénis, il est conseillé de se concentrer en premier, sur la taille de votre sexe en érection. L’état flaccide varie en effet énormément d’un homme à l’autre, car certains ont un pénis de sang, alors que d’autres ont un pénis de chair.

Pénis de sang ou pénis de chair ?
  • Un pénis de sang est un pénis dont la différence entre l’état flaccide et l’état érectile est très notable. Parfois le pénis gagne plus de 3 fois sa taille. Cela, parce qu’il se gorge énormément de sang. Au contraire, la taille du pénis de chair ne varie pas tellement.
  • Les deux types de pénis peuvent avoir exactement la même taille une fois en érection. Par contre, un pénis de chair sera plus gros qu’un pénis de sang à l’état flaccide.

Pour mesurer votre sexe, les informations à prendre en compte sont donc :

  • La longueur en érection
  • La circonférence en érection
  • La longueur au repos

Grâce à ces trois données, vous saurez si la taille de votre pénis se situe ou non dans la moyenne.

Des mesures qui varient
Selon le moment de la journée, votre forme physique et le lieu dans lequel vous vous trouvez, les résultats peuvent varier de plusieurs millimètres. Pour plus de précision, n’hésitez donc pas à prendre plusieurs fois vos mesures dans la même journée et à des endroits différents. A partir des chiffres obtenus, faites la moyenne pour connaître la taille de votre pénis.

Calculer la longueur

Plusieurs techniques permettraient de mesurer son pénis. Pour cette première méthode, votre sexe doit être en érection (entièrement rigide). Cette technique de calcul permettrait d’éviter les écarts au cas où vous souffriez de problèmes érectiles.

comment mesurer son penis

Etapes pour mesurer la longueur de votre pénis : prenez un mètre ruban ou une règle et placez votre instrument tout en haut de votre pubis pour un résultat précis. Mesurez ensuite votre sexe et constatez le résultat.

Bon à savoir : si vous utilisez une règle, notez que les règles commencent rarement à 0. Vous pouvez donc rajouter quelques millimètres au chiffre obtenu (dans la limite du raisonnable).

Conseils pour davantage de précisions
Au moment de mesurer votre pénis, faites attention au fait qu’il ne soit pas courbé. Ceci peut fausser le résultat. L’idéal est de le mesurer dans une pièce chaude pour éviter que votre sexe ne se rétracte si l’endroit est froid.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également mesurer votre pénis lorsqu’il est au repos, mais ceci est plus difficile, car sa taille varie énormément et divers paramètres sont à prendre en considération.

Pour le calculer, le mieux serait de mesurer votre pénis le matin. Déposez votre règle le long de votre sexe, puis analysez le résultat. Recommencez cette étape plusieurs jours de suite afin d’obtenir une moyenne de votre sexe au repos.

Bon à savoir : la valeur obtenue ne déterminera pas la taille de votre pénis en érection. Mais celle-ci vous permettra de la comparer avec les statistiques.

Calculer la circonférence

Pour calculer la circonférence de votre pénis, celui-ci doit être en érection. Côté accessoire, un mètre ruban doit être utilisé. Pour une mesure précise, placez votre mètre ruban bien à plat sur la base de votre sexe, puis faites le tour.

Bon à savoir
La circonférence ne correspond pas à la largeur, mais au diamètre de votre pénis, et plus précisément à la distance d’un côté de votre sexe à l’autre.

Une fois que vous aurez mesuré le diamètre de votre sexe, multipliez le chiffre obtenu par 3,14.

La technique du rouleau de papier toilette

Attention ! Cette technique ne permet pas d’obtenir des mesures précises. En revanche, elle permettrait de savoir si vous avez ou non un micro pénis.

Si votre sexe en érection dépasse de quelques centimètres du rouleau de papier toilette, vous êtes dans la moyenne. Et s’il dépasse de plus de 4 cm, vous êtes au-dessus. En revanche, si vous ne le voyez pas, c’est que vous avez un micro pénis.

Pour la circonférence, plus votre sexe est proche des parois du rouleau de papier toilette, plus il est large.

L’importance d’avoir les bonnes mesures

Avoir les bonnes mesures est important si vous envisagez de consulter un sexologue pour parler de la taille de votre sexe. En fonction des données obtenues, le spécialiste pourra vous conseiller.

Conseils supplémentaires pour savoir comment mesurer la taille de votre pénis

Si vous mesurez votre pénis pour constater une évolution (si vous suivez une cure pour agrandir votre sexe, par exemple), notez que vous devez être en érection maximale. De plus, il est conseillé de ne pas mesurer votre sexe fréquemment, car peu importe la solution que vous avez choisie pour augmenter sa taille, il faut un certain temps pour constater les premiers résultats sur votre outil de mesure.

Pour les hommes en surpoids, la graisse peut entraîner le phénomène du « pénis enfoui ». Conséquences : votre sexe paraît plus petit et les mesures obtenues sont erronées. Pour un meilleur visuel, il est conseillé de perdre du poids et de se raser le pénis.

mesurer le sexe de l'homme

Si vous n’êtes pas satisfait de la taille de votre pénis, sachez que des solutions permettraient de gagner quelques centimètres (voir ci-dessous). En attendant de les mettre en place, nous vous livrons nos conseils pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau :

  • Concentrez-vous sur les parties de votre corps que vous aimez.
  • Ne soyez pas focalisé et obsédé par la taille de votre sexe. Quelle que soit la taille de votre pénis, vous pouvez être un partenaire sexuel satisfaisant.
  • Ne vous comparez pas à d’autres personnes comme des acteurs de film X. Vous pourriez développer une image malsaine et irréaliste de ce à quoi vous devriez ressembler.
  • Essayez de maintenir un bon poids santé et de mettre en place une routine d’exercices. Si vous êtes en bonne santé et en forme, vous vous sentirez peut-être mieux dans votre peau.

Taille du pénis : la moyenne en France et en Europe

Après avoir découvert les techniques pour mesurer la taille de votre pénis, vous vous demandez sûrement si vous vous situez dans la moyenne ? Plusieurs études ont livré des données à propos de la taille du pénis.

En France, la moyenne se situe entre 12,9 et 14,7 cm. Pour les autres pays européens, les chiffres sont quasi identiques sauf pour l’Italie ou la Suède où la moyenne est comprise entre 14,7 et 16,1 cm. Pour en savoir plus sur l’évolution du sexe masculin, consultez notre article sur la croissance du pénis.

Selon une étude publiée dans le British Journal of Urology International, la longueur moyenne d’un pénis en flaccidité est de 3,61 pouces (= 9,16 cm), tandis que la longueur moyenne d’un pénis en érection est de 5,16 pouces (= 13,12 cm). La circonférence moyenne est de 3,66 pouces (9,30 cm) pour un pénis en flaccidité et de 4,59 pouces (= 11,66 cm) pour un pénis en érection (source).

Une étude publiée dans le Journal of Urology a également montré que la longueur d’un pénis en flaccidité n’était pas un indicateur de sa longueur en érection (source).

Si vous pensez que votre pénis est trop petit, notez que plusieurs solutions peuvent être mises en place pour remédier à ce désagrément. Vous pouvez notamment commencer par réaliser des exercices comme celui de Kegel.

Bon à savoir : les exercices de Kegel contribueraient à améliorer la fonction érectile, le contrôle de l’éjaculation et l’intensité de l’orgasme chez les hommes souffrant de prostatite chronique ou du syndrome de douleur pelvienne chronique (source).

Des massages péniens ou utiliser une pompe à pénis peuvent également être envisagés pour allonger et élargir votre sexe.

A noter : les pompes à pénis seraient aussi efficaces pour préserver la fonction érectile après une chirurgie de la prostate et une radiothérapie contre le cancer de la prostate (source).

Des pilules, gels et crèmes pour grossir le pénis seraient aussi efficaces pour agrandir votre sexe. Optez pour la solution qui vous convient le mieux et adoptez un changement au niveau de votre mode de vie.

Dans les situations les plus problématiques (si vous avez un micro pénis, par exemple), une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer