Erection

Comment augmenter sa libido : solutions naturelles pour accroître le désir sexuel

Dans des articles précédents, nous avions parlé des aliments qui aident à prolonger la durée des ébats sexuels et avions traité la question suivante : comment avoir une érection forte ? Aujourd’hui, nous allons voir comment augmenter sa libido de manière naturelle.

Lorsque le stress, la routine et la fatigue rythment notre quotidien, l’envie d’avoir des relations sexuelles diminue. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques solutions naturelles qui aident à booster sa libido.

Comment augmenter sa libido : 6 conseils pour stimuler son appétit sexuel naturellement

#1. Le supplément alimentaire : véritable cocktail d’aphrodisiaques naturels

Aujourd’hui, de nombreux hommes optent pour un complément alimentaire spécialement conçu pour stimuler le désir sexuel. Leur principal avantage : il vous suffit de prendre une gélule par jour pour bénéficier de l’effets de nombreux aphrodisiaques.

Seul bémol : comme tout remède naturel, leur efficacité est contestée et très peu d’études indépendantes viennent confirmer les arguments de vente avancés par les fournisseurs de ce genre de produit. Seuls l’avis des hommes qui l’ont testé peuvent vous servir de guide. Par ailleurs, au-delà de cet aspect, il convient de bien vous renseigner avant de commander un complément. En effet, il existe de nombreux produits en vente sur le marché et, tous ne se valent pas en terme de qualité.

En ce qui nous concerne, nous pouvons vous recommander le Viasil. Sa formule nous semble en effet  très complète : extrait de grenade, citrus aurantium, tribulus terrestris, ginseng, ginko biloba et zinc. Ce sont tous des ingrédients réputés pour leur effet aphrodisiaque. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, nous vous invitons vivement à consulter notre avis détaillé sur le Viasil.

Le Viasil est en promotion exclusive !

Évitez les contre-façons, commandez toujours directement sur le site du fabricant ! En plus, vous pouvez bénéficier de réductions exclusives.

En ce moment, pour l’achat de 4 boîtes de Viasil, profitez de -50% ! Et la livraison est offerte !

#2. Thé au gingembre : un remède de grand-mère pour attiser le désir

Certains remèdes de grand-mère peuvent aussi aider à augmenter sa libido. Parmi les aphrodisiaques les plus populaires, il y a le gingembre. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, nous vous proposons de consulter notre article spécial : le gingembre en poudre est-il vraiment un aphrodisiaque naturel ?

Le gingembre permettrait d’agir au niveau de la dilatation des vaisseaux sanguins. Et ceci serait d’une aide précieuse en vue d’un rapport sexuel. En effet, la qualité de l’érection dépend avant tout de la circulation sanguine. Car c’est l’augmentation de l’afflux sanguin qui vas permettre au pénis de se gorger de sang et ainsi de se redresser.

Par ailleurs, le gingembre doit également sa réputation d’aphrodisiaque naturel car il boosterait et réchaufferait l’organisme. S’il est vrai qu’aucune étude scientifique vient confirmer ses pouvoirs, il faut toutefois garder en tête que de nombreuses cultures l’utilisent depuis des siècles pour augmenter la libido des hommes et des femmes.

Si vous souhaitez en faire vous même le test, il vous suffit de râper un peu de gingembre frais dans votre thé, ou dans une tout autre préparation et d’en boire sans modération.

#3. Un massage aux huiles essentielles : pour réveiller les sens

Véritables élixirs concentrés, les huiles essentielles permettraient d’endiguer la baisse de désir sexuel de manière efficace.

Selon vos envies, vous pouvez les utiliser sous forme de massage, lequel permettrait de réveiller vos sens. Nous avons dédier un article spécial au pouvoir aphrodisiaque des huiles essentielles n’hésitez pas à le consulter pour plus d’informations : quelles huiles essentielles attisent le désir sexuel ?

Comment augmenter la libido

Pour l’heure, sachez simplement que c’est l’huile d’Ylang Ylang qui est généralement préconisée aux hommes qui se demandent comment augmenter la libido. En effet, cette huile agirait sur le bien-être et procurerait une sensation d’euphorie. Elle agirait aussi à plusieurs niveaux pour aider à traiter les difficultés érectiles et pour traiter la frigidité, la dépression et l’anxiété (source).

Si vous souhaitez l’essayer, vous pouvez mélanger quelques gouttes avec une huile de massage et l’appliquer sur tout le corps.

#4. Consultez un sexologue pour régler le problème en profondeur

Comme nous le verrons plus loin dans cet article, l’une des causes les plus fréquentes de la baisse de libido provient du mental. Qu’il s’agisse d’un excès de stress ou d’un problème relationnel au niveau du couple, parfois, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire.

Vous n’êtes pas obligé de consulter un thérapeute en particulier, mais il est toutefois conseillé de se diriger vers un spécialiste, tel qu’un sexologue. Attention, tous les sexologues n’ont pas la même approche. Renseignez-vous bien, mais sachez que selon l’Association d’Urologie Française, il en existe 4 grands types :

  • Cognitives et comportementales : l’idée est de reconnaître le schéma mental qui empêche le désir sexuel de se déclarer et de le modifier progressivement via des exercices pratiques dont le but est de faire tomber ces « barrières mentales ».
  • Psycho-corporelles : les techniques utilisées rappellent celles du yoga, de la méditation et de toutes les pratiques qui appréhendent un système type corps/mental dans son ensemble.
  • Les approches centrées sur la communication : il s’agit de la célèbre thérapie de couple.
  • Et enfin : les approches dites « psy » qui ont recours aux théories issues de la psychanalyse.

De plus en plus d’hommes se demandant comment augmenter sa libido s’orientent vers un professionnel. Et ceci est sans doute l’une des meilleures façons de régler le problème sur le long terme.

#5. Comment augmenter sa libido ? En prenant soin de vous

Parfois, on a la sensation que tout va bien dans sa vie personnelles comme professionnelle. Malgré tout, l’envie de faire l’amour n’est pas au rendez-vous. Dans ce cas, un complément alimentaire tel que le Viasil peut vous être utile. En revanche, ce qui fera vraiment la différence, c’est votre hygiène de vie ! Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière sont essentiels.

D’après une étude réalisée en 2015 sur des hommes suivant une thérapie de privation d’androgènes, qui abaisse le niveau de testostérone, l’exercice régulier aidait les hommes à faire face à des problèmes tels que les problèmes d’image corporelle, la faible libido et les changements dans les relations.

Si vous vous demandez comment augmenter sa libido, commencez donc d’abord par faire le point sur votre qualité de vie en vous posant les bonnes questions : est-ce que je mange des fruits et des légumes quotidiennement ? Est-ce que je pratique un sport ? Est-ce que je sors à l’air libre ? Qu’en est-il de ma consommation d’alcool ? Celle de tabac ? Ai-je du temps pour moi et pour ma partenaire ? Est-ce que je dors correctement ?

Le saviez-vous ? Une consommation excessive d’alcool, soit boire plus de 14 boissons en une semaine, est liée à une baisse de la production de testostérone. Sur une longue période, une quantité excessive d’alcool peut réduire votre libido (source).

Si vous estimez mener une vie suffisamment saine, peut-être pourriez-vous faire un examen médical. Parfois, une petite carence en zinc peut entraîner une chute de la libido.

#6. Les médecines alternatives

Si beaucoup d’hommes se demandent comment augmenter sa libido, c’est parce qu’en réalité, la médecine traditionnelle a très peu de réponses à leur fournir. En effet, il faut savoir que le terme même de libido est sujet de discorde au sein du corps médical. Et pour beaucoup de spécialistes, le manque de désir sexuel n’est pas un trouble en soit puisqu’il n’est ni organique ni psychique. En cela, un médecin ne pourra rien faire, sauf vous conseiller un thérapeute.

Pour certaines médecines en revanche, la baisse de libido est un symptôme pris très au sérieux. Par exemple en Médecine Traditionnelle Chinoise, on ne dissocie pas le corps et l’esprit. Et tout est une question d’énergie qui circule librement, ou pas. C’est lorsqu’il y a un blocage, le plus souvent au niveau d’un organe vital, que des symptômes peuvent faire leur apparition. Selon cette médecine, le manque d’appétit sexuel trouve généralement son origine au niveau du foie.

Il existe plusieurs traitements, et vous devriez consulter un spécialiste si vous souhaitez en savoir plus. Mais l’un des plus populaires est probablement l’acupuncture. Le praticien plante des aiguilles à des endroits stratégiques, censés stimuler la circulation de l’énergie vitale.

Dans une étude, un groupe a reçu de l’acupuncture dans les points d’acupression spécifiques aux difficultés érectiles et un autre a reçu de l’acupuncture dans d’autres zones du corps. Environ deux tiers des personnes ayant reçu un traitement contre les difficultés érectiles ont montré des signes d’amélioration de leurs symptômes par rapport au groupe de contrôle (source).

Une autre façon d’appréhender la baisse de la libido est l’homéopathie. Cette approche, dont le père est Samuel Hahnemann, considère le symptôme dans son ensemble. Ainsi, il n’est pas rare que deux patients présentant le même symptômes reçoivent deux traitements différents. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous adresser à un spécialiste et de ne pas essayer l’automédication.

Quelles sont les causes d’une baisse de la libido chez les hommes ?

Nous avons fait le tour des principales réponses données aux hommes qui se demandent comment augmenter sa libido. Mais pour savoir quelle solution est la plus adaptée à votre situation, il est important de connaître les causes les plus courantes d’une baisse du désir sexuel.

L’âge : l’andropause à l’origine d’une chute du désir sexuel

La libido est avant tout une affaire d’hormones chez les femmes comme chez les hommes. Chez les hommes, le taux de testostérone détermine l’humeur et l’envie de faire l’amour. Même si la relation entre cette hormone et le désir sexuel semble complexe, il existe bel et bien une corrélation.

andropause et libido

Après 30 ans, votre production de testostérone baisse progressivement. Si vous avez une bonne hygiène de vie, cette baisse est relativement lente : moins 1% en moyenne par an. C’est-à-dire 10% en moins tous les 10 ans. En revanche, si vous êtes fumeur, buvez régulièrement de l’alcool et mangez peu équilibré, la production de testostérone peut alors chuter de manière drastique.

Si le manque de désir est apparu brusquement, sans raison apparente, n’hésitez pas à consulter un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire une testostéronémie afin de connaître votre taux de testostérone. N’hésitez pas à faire une cure de testotérone pour raviver votre énergie.

Quoi qu’il en soit, si vous avez plus de 65 ans, sachez qu’il est tout à fait normal d’expérimenter ce genre de symptôme. Cela s’appelle l’andropause : c’est l’équivalent de la ménopause, sauf que cela se traduit de manière progressive et sans provoquer la stérilité.

Une source fiable de la Food and Drug Administration (FDA) américaine déconseille de suivre une thérapie de remplacement de la testostérone pour les faibles niveaux causés par le vieillissement seul (source).

Le stress, l’anxiété et la dépression

Autre cause avérée de la baisse de la libido : une mauvaise hygiène mentale. En effet, un niveau d’anxiété élevé est un obstacle au bon fonctionnement sexuel et à la libido, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes (d’ailleurs, selon une étude publiée dans Scientific Research and Essays, le stress a un effet direct sur les problèmes sexuels chez les hommes et les femmes). Il peut s’agir d’une anxiété due au stress de la vie ou d’une anxiété spécifique liée au sexe. Lorsque cela se produit pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, il devient encore plus difficile de briser cette envie de ne plus avoir de relations sexuelles.

Pourtant pour s’en sortir, faire l’amour serait la solution. Même si l’envie n’est pas à son maximum, même si on est fatigué, même si on a des ennuis, avoir des rapports intimes permettrait de retrouver le désir de faire l’amour.

Autres conséquences de l’anxiété et du stress : ces sentiments peuvent rendre plus difficile l’obtention ou le maintien d’une érection, ce qui peut dissuader une personne d’avoir des relations sexuelles. D’ailleurs, une étude de 2017 sur le dysfonctionnement érectile chez les jeunes hommes a suggéré que la dépression et l’anxiété peuvent entraîner une diminution de la libido et une augmentation du dysfonctionnement sexuel (source).

Un article paru dans American Family Physician a révélé que les facteurs de risque de dépression et de baisse de libido comprennent les événements stressants de la vie, comme un divorce ou une perte d’emploi. Les grandes transitions de la vie – qu’elles soient positives, négatives ou neutres – peuvent également être des déclencheurs. Par exemple, un nouveau bébé ou un enfant qui quitte la maison serait considéré comme une transition majeure de la vie. Les facteurs de stress liés à une relation continue sont également un facteur de risque. L’abus d’alcool, de drogues, ou des deux, est également associé à un risque accru de baisse de libido et de dépression (source).

L’hygiène de vie : la principale cause de la baisse de la libido

La baisse de la libido n’est donc pas une maladie. Toutefois, c’est bel et bien le signe que quelque chose ne vas pas. La source du problème peut provenir de différents facteurs : anxiété, dépression, carence, baisse de l’estime de soi ou encore baisse de la production de testostérone (voir comment augmenter sa testostérone).

Le dénominateur commun à tous ces troubles est la mauvaise hygiène de vie. Une alimentation pauvre en nutriments (voir étude du NCBI), un mode de vie sédentaire, une charge de travail trop importante et une mauvaise communication au sein du couple, tout ceci peut nuire à la libido. Et tant que vous ne réglerez pas cet aspect, aucune solution, méthode ou astuce pour augmenter le désir sexuel ne fonctionner.

Vous souffrez d'érections peu dures ?
Pour les personnes trouvant que leurs érections ne sont pas assez fermes, sachez que des produits pour bander dur et des solutions naturelles comme, le miel pour bander ou encore les aphrodisiaques africains peuvent vous aider à vaincre ce problème.

Autres sources et références utilisées :

Bouton retour en haut de la page
Fermer