Sperme

Comment augmenter la quantité de sperme : 8 conseils pour produire plus de semence

Si vos éjaculations sont moins volumineuses que d’habitude, ne vous inquiétez pas, car dans la majorité des cas ce n’est pas grave. Cela peut arriver à tout le monde et à n’importe quel âge. Heureusement, il est possible d’inverser la tendance en adoptant des gestes simples. Si vous souhaitez savoir comment augmenter la quantité de sperme, voici 8 conseils qui peuvent vous aider.

De quoi est composé le sperme ?

Avant de découvrir comment augmenter la quantité de sperme, nous allons d’abord nous attarder sur sa composition. Comment augmenter la quantité de sperme

Le sperme est un liquide blanchâtre et un peu visqueux dans lequel baignent les spermatozoïdes. La production du sperme peut ainsi être décomposée en deux grandes étapes :

  1. Tout d’abord, il y a la production des spermatozoïdes qui a lieu au niveau des testicules, plus précisément dans les tubes séminifères. Ce processus est long : il faut à l’organisme plus de 60 jours pour compléter un cycle de spermatogenèse. Mais ce phénomène est continu et vous produisez 1500 spermatozoïdes par seconde.
  2. D’un autre côté, il y la production des liquides séminaux qui se passe au niveau de la prostate et des glandes séminales. Ces liquides assurent la survit des spermatozoïdes. C’est pour cette raison qu’ils sont riches en nutriments. Ils contiennent du fructose, des protéines et des minéraux.

Lorsque vous êtes sur le point d’éjaculer, les liquides et les spermatozoïdes se mélangent au niveau de l’urètre.

Le sperme en quelques chiffres ...
  • Une éjaculation est dite normale lorsque le volume de sperme est compris entre 2 ml et 6 ml.
  • Il contient environ 15 millions de spermatozoïdes par ml.
  • Lors de l’éjaculation, le sperme est éjecté à plus de 45 km /h.

Baisse de quantité de sperme : les causes possibles

Pour un homme, un sperme en quantité est synonyme de bonne santé sexuelle et de virilité. Mais certaines causes peuvent expliquer une baisse.

Une mauvaise hygiène de vie : la principale raison d’un manque de sperme

Le sédentarisme, la malbouffe, le stress, le surmenage, le manque d’estime de soi, l’ennui… au-delà de toutes les maladies chroniques que ce style de vie entraîne, celui-ci serait aussi la cause principale des problèmes sexuels, dont les dysfonctions érectiles et la baisse de la production de sperme.

Si votre organisme produit moins de sperme, c’est qu’il ne fonctionne pas de manière optimale. Très souvent, ceci est signe que votre corps demande un peu d’attention. Pour augmenter votre quantité de sperme, il est donc important d’adopter un mode de vie sain et équilibré. En adoptant une bonne hygiène de vie, vous pourrez également perdre du poids si vous êtes en surpoids. Selon certaines études, la perte de poids peut augmenter de manière significative le volume, la concentration et la mobilité du sperme. Elle peut aussi améliorer sa santé générale.

Si vous fumez, essayez d’arrêter. Une méta-analyse de 2016 qui a examiné les résultats de plus de 20 études portant sur 6 000 participants environ a révélé que le tabagisme réduisait le nombre de spermatozoïdes. Les chercheurs ont aussi constaté que les personnes qui fumaient des quantités modérées ou importantes de tabac avaient un sperme de qualité inférieure à celui des personnes qui fumaient moins.

Important
Si votre production de sperme a baissé de manière drastique et que vous n’observez aucune amélioration au bout de quelques jours, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Ce professionnel de la santé saura vous rassurer. Il vous prescrira peut-être des examens complémentaires pour écarter toute maladie.

L’âge

Si vous observez une baisse de la production de sperme progressive et que vous avez plus de 40 ans, alors il peut s’agir d’andropause. Souvent associé à la ménopause, ce phénomène 100% masculin n’est pas grave. Et bien qu’il soit inévitable, il serait possible d’en ralentir les effets.

Chez les femmes, la production d’hormones sexuelles cesse brusquement. Chez l’homme, elle diminue petit à petit à partir de 40 ans. En moyenne votre corps produit environ 1% de testostérone en moins tous les ans.

Comment booster la production de sperme

A partir de 50 ou 60 ans, vous devriez commencer à perdre de la masse musculaire, à vous sentir fatigué, voire un peu déprimé et les érections molles devraient ponctuer de plus en plus votre vie sexuelle. Tous ces symptômes indiqueraient un manque de testostérone ; la principale hormone régulatrice de la production de sperme.

Source : cette étude NCBI.

La fréquence de vos éjaculations

L’organisme a besoin d’un certain laps de temps pour fabriquer du sperme. En effet, même si les spermatozoïdes sont produits en continu, ceci n’est pas le cas des liquides séminaux. Votre organisme a besoin d’au moins 24 heures entre deux éjaculations pour avoir le temps et les moyens de produire une quantité de sperme optimale.

Si vous avez l’habitude de vous masturber plusieurs fois par jour ou si vos rapports sexuels sont très rapprochés, essayez de vous retenir d’éjaculer pendant quelques jours.

Comment augmenter la quantité de sperme : 8 astuces pour éjaculer plus

Quelle que soit la cause de la baisse de quantité de sperme, il serait possible de renverser la tendance et de retrouver un volume optimal. Si vous souhaitez savoir comment augmenter la quantité de sperme, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

#1. Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour

Pour augmenter votre production de sperme, faites attention à ne pas vous déshydrater. Cela signifie contrôler votre consommation d’eau et veiller à ce qu’elle soit supérieure à 1,5 l par jour.

Attention, il s’agit ici d’eau pure : le thé, le café, les jus et les sodas n’hydratent pas réellement. Concernant l’alcool, évitez une consommation excessive, car elle peut réduire le taux de testostérone et altérer la qualité du sperme (source).

#2. Pratiquez une activité sportive en plein air

Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé, mais également pour favoriser la production de testostérone et pour améliorer la qualité de sperme. D’ailleurs, des études démontrent que les hommes qui font régulièrement de l’exercice ont un taux de testostérone plus élevé et une meilleure qualité de sperme que les hommes inactifs (source 1 et 2).

A noter : il est inutile de vous entraîner à haut niveau. Il s’agit de privilégier une pratique soft et régulière. Une pratique trop intense provoquerait l’effet inverse.

Si vous faites du sport à l’extérieur, vous devriez aussi favoriser votre production de vitamine D. Cette vitamine boosterait la production de testostérone et aurait un impact sur la qualité du sperme (source : cette étude NCBI). Toutefois, les auteurs de l’étude conseillent la prudence dans l’interprétation de ces résultats, et ils recommandent de procéder à d’autres essais cliniques pour confirmer leurs conclusions.

Favoriser la production de testostérone

Bon à savoir : selon une étude NCBI, l’haltérophilie et l’exercice en plein air peuvent contribuer davantage à la santé du sperme que d’autres types d’exercices.

#3. Consommez des aliments qui stimulent la production de testostérone

En consommant les bons aliments, vous devriez également augmenter votre quantité de sperme. En plus de favoriser la consommation de fruits et de légumes, privilégiez d’autres aliments comme :

  • Les antioxydants contenus dans les citriques, ils permettraient de nettoyer l’organisme et de booster le métabolisme. Manger des aliments riches en antioxydants (comme les noix) serait aussi bénéfique pour la fertilité (source).
  • Le zinc retrouvé dans les viandes rouges et dans les huîtres, il favoriserait la production de testostérone. Des études d’observation montrent qu’une carence en zinc est associé à un faible taux de testostérone, à une mauvaise qualité du sperme et à un risque accru d’infertilité masculine (source).
  • La L-Arginine contenu dans les noix, les amandes et les oeufs.
  • La L-lysine présent dans les produits laitiers.

#4. Optez pour un complément alimentaire adapté

Adopter de bonnes habitudes alimentaires vous aidera à améliorer votre production de testostérone et de sperme. Mais si vous souhaitez obtenir des résultats plus rapides, sachez qu’il existe des compléments alimentaires spécialement conçus à cet effet.

100% naturels, ces suppléments sont très utilisés par les hommes ayant des problèmes d’érection. Mais ils peuvent aussi vous aider à augmenter votre quantité de sperme, puisqu’ils agissent sur le taux de testostérone. Si vous voulez faire quelques recherches à ce sujet, nous pouvons vous recommander Testo Ultra, spécialement conçu pour booster rapidement la production de testostérone.

#5. Destressez

Dans la production de testostérone, le mental serait le principal facteur influent. En effet, un stress prolongé augmenterait les niveaux de cortisol, ce qui aurait des effets négatifs sur le taux de testostérone (source 1 et 2).

Méditer, sortir, pratiquer un  sport, jouer d’un instrument, peindre, dormir, jouer avec ses enfants, aller se promener, planifier un voyage… C’est à vous de trouver le moyen le plus efficace pour vous destresser.

#6. Évitez les sources de chaleur

Les bourses seraient sensibles à la chaleur, c’est pour cela qu’elles s’éloigneraient ou se rapprocheraient de votre corps. De cette manière, elles réguleraient leur température.

#7. Pensez à la vitamine C

Selon une étude, prendre 1 000 mg de vitamine C chaque jour peut aider à la concentration et à la mobilité du sperme. Le nombre total de spermatozoïdes ne s’améliorerait pas, mais les spermatozoïdes pourraient devenir plus concentrés et se déplacer plus efficacement. Cela pourrait augmenter vos chances de concevoir.

#8. Comment augmenter la quantité de sperme ? Préférez les caleçons

Pour terminer de répondre à notre interrogative comment augmenter la quantité de sperme, voici un conseil simple à mettre en place : portez des caleçons et non des slips. En effet, les testicules détesteraient la chaleur et les petits espaces. Pour se sentir bien et produire du sperme en quantité optimale, elles auraient besoin de se sentir à l’aise (source).

Lorsque vous êtes chez vous, portez également un pantalon ample. Et si vous le pouvez, laissez de temps en temps tout respirer.

Pour aller plus loin dans la catégorie « sperme », voici d’autres articles informatifs sur la couleur du sperme et le goût du sperme.

Bouton retour en haut de la page
Fermer